08/01/2024 // JOJ : trois Romands sélectionnés en ski alpin
Après Lausanne en 2020, c’est la ville de Gangwon, en Corée du Sud, qui cette année va avoir l’honneur d’organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Les compétitions, qui se dérouleront du 19 janvier au 1er février, devraient réunir quelque 1900 athlètes âgés de 14 à 18 ans. Swiss Olympic vient de dévoiler la liste des 71 heureux élus qui auront la chance de se confronter avec des camarades du monde entier dans les quinze disciplines au programme.
En ski alpin, six athlètes seront du voyage, dont trois Romands, deux garçons et une fille. Tous trois sont âgés de 17 ans et font partie des cadres du NLZ Ouest. Robert Clarke est Bas-Valaisan, membre du SC Morgins et habite Troistorrents, près de Monthey. Romain Monney lui est Fribourgeois, de Riaz ; il défend les couleurs du SC La Berra et reste sur plusieurs très bons résultats, principalement en slalom NJR.
Quant à Justine Herzog, du SC Chasseral Dombresson, qui habite les Geneveys-sur-Coffrane et qui caracole actuellement en tête du circuit national U18, elle est « très heureuse de pouvoir participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. La perspective d’en découdre avec les meilleures skieuses de la relève mondiale est une belle source de motivation. Ça va clairement être une expérience hors du commun, et je vais essayer de profiter de chaque instant ».
Reste à souhaiter à ce trio de connaître la même réussite que leurs prédécesseurs lors de l’édition 2020 des JOJ, Amélie Kopfenstein, Lena Volken, Luc Roduit et Sandro Zurbrügg.
Justine Herzog © Giron jurassien