Les news

16/01/2020 // JOJ: les impressions d’Amélie Klopfenstein

Si Amélie Klopfenstein jouait au football en Angleterre, nul doute qu’elle sera qualifiée de super-sub (super substitute), une expression qui se rapproche de «nos remplaçants de luxe» et que l’on a accolé à des joueurs aussi prestigieux qu’Ole Gunnar Solskjaer, entraîneur actuel de Manchester United. Car la skieuse du Giron Jurassien est une qualifiée de dernière heure, qui n’a dû qu’à la blessure de Delphine Darbellay de pouvoir concourir aux JOJ. Nous reproduisons ci-dessous l’interview réalisée par Matthias Vauthier, responsable Communication du Giron. A noter qu’Amélie sera officiellement reçue par le Conseil municipal de La Neuveville à la Cave de Berne samedi prochain à 18 h, une cérémonie publique
Le Team Event, c’est quelque chose de nouveau pour toi?

C’est une nouvelle épreuve pour moi, en plus dans le cadre de ces Jeux olympiques de la jeunesse, et c’était vraiment une belle expérience que d’y participer.
 
Un mot sur tes performances et celles de Luc Roduit lors de ce slalom parallèle?
 
Je pense qu’on a tout donné, on a essayé et on se fait éliminer en quarts de finale pour pas grand-chose, au temps à deux partout contre les Allemands.
 
As-tu apprécié cette épreuve?
 
C’est une course que je ne dispute pas souvent, mais aujourd’hui, c’était vraiment cool d’y prendre part. L’ambiance était assez incroyable, avec beaucoup d’encouragements venant du bord de la piste. Se reconcentrer avant chaque départ, batailler côte-à-côte avec nos concurrents, c’était vraiment une expérience sympa.  

Comment expliques-tu une telle moisson de médailles pendant ces JOJ?
 
Expliquer, c’est un peu compliqué, car moi-même, je ne réalise pas forcément. Mais c’est clair que derrière tout ça, il y a beaucoup d’entraînement et de préparation. Donc je suis très heureuse d’avoir pu skier à haut niveau lors de ces JOJ. Ça me fait vraiment plaisir.

Au départ, tu n'étais pas prévue dans la sélection. La pression était-t-elle moins forte?
 
Je pense surtout que j’avais moins d’attentes avant les courses. Je devais juste skier, prendre du plaisir et tout donner à chaque fois. 

Comment vis-tu ce soudain engouement médiatique?

Ça change un peu des autres courses. Mais ça fait plaisir de se sentir soutenue, surtout qu’on est en Suisse. Donc c’est sympa. Il y a l’intérêt des médias, mais également des enfants qui veulent un autographe et de nombreux spectateurs qui demandent à poser avec toi. Ça aussi, c’est nouveau et donc, c’est un peu spécial. Mais ça me fait plaisir, je trouve ça sympa de sentir tout ce soutien derrière nous.

Quel est le plus beau souvenir que tu garderas de ces JOJ?

C’était vraiment une magnifique expérience. Les médailles remportées resteront un souvenir incroyable pour moi, tout comme d’avoir fait partie de l’équipe suisse. Les cérémonies des médailles à Lausanne resteront aussi comme des moments magiques, que j’ai pu partager avec ma famille 
et mes amis. 
 
Une sélection aux JOJ, 5 courses, 3 médailles dont 2 titres, comment réagis-tu à tes performances durant ces JOJ?

De prime abord, je suis vraiment étonnée, mais également très satisfaite. C’est déjà quelque chose quand on a 17 ans de pouvoir participer aux JOJ, mais y gagner de surcroît des médailles, c’est juste une énorme satisfaction. 

Source: Giron Jurassien (Matthias Vauthier)

Photo: © www.rfj.ch

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...