20/09/2018 // JO d’hiver 2026 : nouveaux rebondissements
Après les désistements de Sion et de Graz, puis de Sapporo en raison du séisme qui a frappé l’île de Hokkaido, c’est au tour de la candidature italienne d’avoir du plomb dans l’aile.
L’union sacrée mise en place par Turin, Milan et Cortina d’Ampezzo vient en effet de voler en éclats, Turin ayant décidé de se retirer suite aux exigences posées par la capitale de la Lombardie. Ce n’est jamais que l’ultime rebondissement dans la longue guerre froide que se livrent depuis la nuit des temps les deux villes du Nord de l’Italie. Toutefois, les promoteurs tentent de maintenir leur candidature en vie. Le CIO a d’ailleurs indiqué avoir reçu hier à Lausanne une délégation du Comité national olympique italien.
Reste que si la candidature transalpine devait faire long feu, il n’y aurait plus que trois postulants : Calgary, Erzurum (Turquie) et Stockholm. Mais comme le dossier canadien dépend de l’issue d’un référendum et que le dossier suédois est suspendu au soutien des autorités, les jeux sont encore loin d’être faits…