21/02/2015 // Jaun, terre de ski. De grand ski.
Inutile de présenter Jaun aux amateurs de ski : tous y sont passés au moins une fois, que ce soit pour disputer une course, pour assister à un slalom, pour accompagner leurs enfants à un concours.
La tradition de la compétition est en effet ancrée très profondément dans la région. Il y a quelque temps, des passionnés ont eu une idée un peu folle: ils ont voulu placer la barre un peu plus haut que d’habitude, en organisant non pas une course OJ ou FIS mais deux slaloms comptant pour la Coupe d’Europe. Une première pour la région.
Aussitôt dit aussitôt fait ? Pas vraiment… Il a d’abord fallu boucler un budget important (de l’ordre de CHF 145'000 francs), convaincre plus de bénévoles que d’ordinaire (entre autres, 50 personnes pour la seule préparation de la piste), prévoir un catering à la hauteur de la réputation des Fribourgeois (inutile d’apporter son pique-nique, tout est prévu), etc., etc.
Bref, ils ont dû mobiliser toutes leurs qualités. Et heureusement que les gens de la région en ont beaucoup. Pour n’en citer que quelques-unes, ils sont
- sympas (et sympa n’est que le prénom…),
- accueillants (si vous ne l’avez pas encore vécu, vous le vivrez demain),
- compétents (le dynamisme du ski-club Edelweiss est proprement incroyable)
Le moment est donc venu de remercier les organisateurs. Et la meilleure façon de les remercier, c’est encore de passer demain leur rendre une petite visite.
Vous n’êtes toujours pas décidé? Voici deux raisons supplémentaires qui finiront de vous convaincre. Premièrement, vous assisterez à un spectacle à coup sûr grandiose et pourrez montrer votre soutien aux talents actuels et futurs du ski de compétition. Deuxièmement, vous obligerez moralement le comité d’organisation à remettre le couvert l’année prochaine…
La conclusion s’impose d'elle-même: rendez-vous demain à Jaun!
P.-S. Petite incitation supplémentaire: Tooski offrira un exemplaire de son magazine Angulation à tous les spectateurs qui mentionneront cet article au porteur de notre mascotte.
Ce matin, il restait de bonnes places,
en bord de piste comme à la buvette! © Facebook Jaun