08/03/2015 // Jansrud s’impose dans son jardin et s’assure le globe du super-G
Kjetil Jansrud a remporté le super-G de Kvitfjell (Nor) et s’assure la première place du classement général de la discipline. Le Norvégien, qui n’était plus monté sur la plus haute marche d’un podium de super-G depuis sa victoire à Val Gardena, le 20 décembre 2014, a renoué avec le succès devant son public. De quoi lui redonner le sourire, au lendemain de sa déconvenue en descente (seulement 7e). Mais quoi qu’il arrive par la suite, le Norvégien peut et doit garder le sourire. Auteur de sa meilleure saison, il est mathématiquement encore en course pour remporter le classement général et celui de la descente. Et surtout, à 30 ans, il vient de s’offrir son premier globe de cristal en Coupe du monde !
Une neige piégeuse
Si Kjetil Jansrud et ses deux poursuivants, l’Autrichien Vincent Krichmayr (2e) et le Canadien Dustin Cook (3e), ont su apprivoiser le parcours tracé par Patrice Morisod, on ne peut en dire autant d’un grand nombre de skieurs. À noter que sur les 30 premiers à partir, 11 sont passés à la trappe ! Une véritable hécatombe ! Pourtant, le tracé du Valaisan n’était pas si difficile. C’est principalement la neige qui a fait mordre la poussière à autant d’athlètes. Faute à la venue d’un vent chaud vendredi soir, la neige ressemblait plus à une neige printanière qu’à une neige du Grand Nord! Du coup, la piste s’est dégradée à vitesse grand V et plusieurs athlètes se sont faits suprendre.
Joli tir groupé des Suisses
Même si la médaille n’est toujours pas au rendez-vous, les Suisses ont réalisé une jolie course. Cinquième de la descente la veille, Patrick Küng a terminé au 7e rang. Carlo Janka s’est classé juste derrière, au 8e rang, alors que pour son 400e départ en Coupe du monde, Didier Défago a terminé pour la 119e fois dans le top-10 ! Enfin, pour être complet, Mauro Caviezel a pris le 12e rang et Beat Feuz la 15e place.
Kjetil Jansrud © Zoom