26/11/2017 // Jansrud confirme sa suprématie en super-G
Après sa 5e place de la veille en descente, Kjetil Jansrud a pris sa revanche aujourd'hui, toujours à Lake Louise. Le traditionnel super-G organisé par la station canadienne en début de saison a effet permis au Norvégien de conserver le dossard rouge de leader et détenteur du petit globe de la spécialité et de confirmer qu'il est bien l'un des meilleurs super-géantistes de ces dernières années, si ce n'est le meilleur.
Les deux autres marches du podium sont revenues à deux Autrichiens, Max Franz et Hannes Reichelt, qui ont devancé deux Norvégiens, Aleksander Aamodt Kilde et Axel Lund Svindal. Si les 5 premiers se tiennent en 52 centièmes, les suivants ont déboursé plus d'une seconde. Serait-ce le signe qu'une première hiérarchie s'est ébauchée?
Quoi qu'il en soit, l'un des enseignements de ce premier week-end de vitesse est que Svindal n'est pas revenu pour faire de la figuration. Avec une 3e et une 5e place pour ses courses de reprise, il confirme les ambitions affichées déjà avant la compétition.
Du côté suisse, comme on pouvait s'y attendre, les résultats ne sont pas tout à fait à la hauteur de ceux obtenus hier en descente. Si Beat Feuz est le mieux classé, il termine seulement 12e à 1.35; mais cela ne constitue toutefois pas une grosse déception dans la mesure où il n'est pas tout devant à l'entraînement. Il précède d'un petit centième Thomas Tumler. Un peu plus loin, on trouve Urs Kryenbühl, qui décroche un beau 22e rang avec son dossard 49. Le Zurichois Gilles Roulin termine 25e, un résultat confirmant que le passage à la Coupe du monde est plutôt bien digéré par le vainqueur de la Coupe d'Europe 2016/17. Quant aux autres Suisses, leurs dossards élevés ne leur ont pas permis de se mettre en évidence sur une piste au revêtement plutôt tendre, qui se dégradait au fil des passages.
Jansrud dans ses oeuvres lors du super-G de Lake Louise © Zoom