09/02/2019 // Jansrud Champion du Monde, Svindal sur le podium et Beat Feuz en chocolat
C’est dans des conditions épouvantables que les premiers descendeurs se sont élancés sur la piste raccourcie d’Are. Les premiers dossards que l’on croyait désavantagés à cause d’une piste recouverte de neige fraîche, ont été finalement pas si mal servis car les chutes de neige se sont encore intensifiées après le dossard numéro 10. Le brouillard et la faible luminosité des hautes latitudes suédoises créent une très mauvaise visibilité qui ont étées compensées par un éclairage artificiel sur le bas du parcours.
L’homme qui a réussi à tirer son épingle du jeu est le Norvégien Kjetil Jansrud et est donc sacré Champion du Monde de descente. Juste 2 centièmes derrière lui, c’est Aksel Lund Svindal, qui participait à sa dernière descente aujourd’hui, qui tire sa révérence dans la meilleure des positions, en partageant le podium avec son ami et compatriote de toujours.
Derrière eux, c’est l’Autrichien Vincent Kriechmayer qui prend la troisième place à 33 centièmes de Jansrud. Dominik Paris, vainqueur du Super G de mercredi, ne parvient pas à se hisser sur le podium et prend finalement la 6ème place.
Beat Feuz, Champion du Monde à St-Moritz en 2017, est le seul Suisse qui parvient à rivaliser avec les Norvégiens malgré son dossard “élevé” et prend la 4ème place.
Carlo Janka ne parvient pas à prendre de la vitesse sur le haut du parcours et laisse ainsi s’envoler ses chances pour finir dans le haut du classement, Gilles Roulin se place juste derrière lui. Mauro Caviezel un peu chahuté sur la traverse en milieu de parcours, finit dans le Top 10. Niels Hintermann effectue une bonne course et finit dans le Top 25.
Plusieurs skieurs se sont montrés frustrés lors des interviews, dénonçant les conditions inégales pour chacun des coureurs.
Photo © Zoom