18/03/2025 // Interrégion Ouest : les Valaisans n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires
La troisième étape de l’Interrégion Ouest, qui s’est tenue ce week-end à Villars, a débouché sur le même constat que la première aux Diablerets et la deuxième à la Tzoumaz : les jeunes skieurs valaisans ont dominé les débats, et même largement.
De fait, aucune des trois épreuves disputées dans la station vaudoise ne leur a échappé. Gwyneth Holzer (Zinal) et Eliah Suter (Vex-les-Collons-Thyon) se sont imposés en géant, alors que les deux slaloms ont couronné Alena Abgottspon (Gspon/Staldenried), Lynn Kummer (Bettmeralp Betten), Thibaud Puippe (Val-d’Illiez) et Gian-Luca Roten (Gemmi Leukerbad). Et les skieurs du Vieux Pays ne se sont pas contentés de la victoire puisqu’ils ont signé un doublé, un triplé, trois quintuplés et même un septuplé !
Il n’est donc pas surprenant que le classement final soit lui aussi le reflet de cette domination. Les filles ont réussi un fantastique quintuplé, emmenées par Alena Abgottspon devant Gwyneth Holzer, Lynn Minchin (Weissmies Saas-Grund), Lynn Kummer et Mylène Pacios (Grimentz). Mais les garçons ne sont absolument pas en reste puisqu’ils ont réussi exactement le même score : Thibaud Puippe devance d’un souffle Gian-Luca Roten alors que Johann Furrer (Gspon/Staldenried) finit 3e devant Louis Leroy (Arpettaz) et Eliah Suter.
Quant aux skieurs des deux autres associations régionales, les deux meilleurs représentants de Ski Romand sont Charlotte Vial (Les Diablerets) et Tyler Koszaly (Villars-sur-Ollon) ; ils terminent chacun au 6e rang alors que les deux meilleurs du Giron Jurassien - Elise Netuschill (La Chaux-de-Fonds) et Thibaud Muller (Chasseral Dombresson) - sont tous les deux classés à la 20e place.
Interrégion Ouest - classement final 2025
Thibaud Muller en pleine action © Matthias Vauthier