Les news

22/02/2018 // Immense Ramon Zenhäusern! Myhrer titré!

Immense Ramon Zenhäusern! Myrher titré!

Personne, pas même Marcel Hirscher himself, n’est à l’abri d’un accroc en slalom. Après plus de deux ans, soit 21 courses menées à terme, l’Autrichien, étrangement jamais dans le rythme et qui a confié dans l’aire d’arrivée avoir ressenti des mauvaises sensations sur cette neige dès les entraînements, a en effet connu les affres de l’élimination entres les piquets dès la première manche du slalom olympique. Même si cet échec le prive à jamais du titre dans la discipline puisqu’il a décidé que ces JO seraient les derniers pour lui, Il se consolera facilement avec deux médailles du plus précieux métal dans la besace… Libéré de la présence ô combien encombrante du sextuple, et bientôt septuble, vainqueur du gros globe, son rival Henrik Kristoffersen a dès la première manche pris ses distances par rapport au reste de la meute, seul André Myhrer parvenant à lui résister grâce à un finish dévastateur sur le «plat» final. Neuvième et onzième, Ramon Zenhäusern et Daniel Yule n’étaient qu’à trois, respectivement cinq dixièmes du podium, à la lutte rapprochée avec les trois Français Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault et le jeune Clément Noël, avec encore l’Italien Manfred Moelgg, l’Autrichien Marco Schwarz et le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag pour arbitres.

Sur le second parcours, Ramon Zenhäusern établissait un temps de référence sur lequel tout le monde allait buter jusqu’au passage d’André Myhrer, déjà 3e il y a 8 ans à Vancouver, qui parvenait à garder un peu plus de trois dixièmes d’avance sur le Valaisan. Et puis l’incroyable se produisait avec la sortie précoce d’Henrik Kristoffersen qui propulsait Zenhäusern sur la deuxième marche du podium! Ce résultat confirme la montée en puissance du skieur de Bürchen, qui a pris une dimension supplémentaire cette année et qui réalise la meilleure performance d’un Suisse dans un slalom olympique depuis la victoire d’Edy Reinalter en 1948! Le bronze revient à l’Autrichien Michael Matt, auteur d’une superbe remontée sur le second parcours. Il précède les Français, remarquables, qui font quatre, cinq et six! Daniel Yule, 8e, n’est qu’à 46 centièmes du podium et Loïc Meillard, 14e après avoir établi le 3e temps de la seconde manche, à deux centièmes de Matt et à trois de Zenhäusern, à moins de sept dixièmes. Dernier Suisse engagé, Luca Aerni a été éliminé en première manche.

Classement:

Photo: Ramon Zenhäusern © Reuters

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...