25/02/2017 // Ilka Stuhec poursuit sa moisson de victoires
Deuxième hier après avoir dominé la 1ère manche, la Slovène n’a pas fait dans le détail aujourd’hui en s’imposant avec la manière en super-G. Touchée par la grâce, elle remporte la sixième victoire de sa carrière, toutes ayant été remportées… cette saison ! En l’absence de Lara Gut, elle s’affiche dorénavant comme la seule détractrice potentielle de Mikaela Shiffrin, 13e ce matin, au général puisqu’elle revient à 258 points de l’Américaine suite à son succès. Aux côtés de Stuhec, on retrouve l’Italienne Elena Curtoni 2e qui signe le deuxième podium de sa saison et l’Autrichienne Stéphanie Venier 3e qui confirme après ses très bons Mondiaux.
Quatrième, la Liechtensteinoise Tina Weirather ne compte plus que seize petits points d’avance sur Ilka Stuhec au classement de la discipline et elle risque de trembler jusqu’au bout au vue de la forme de la Slovène. Privées de leur leader Lara Gut, les Suissesses ont connu une course compliquée sur la piste du Mont-Lachaux puisque seule Corinne Suter, 14e, est parvenue à se tailler une place dans le top 15. Sa camarade Jasmina Suter a pris la 22e position alors que Joana Haehlen et Wendy Holdener terminent respectivement 26e et 27e.
Encore moins de réussite pour Rahel Kopp 32e et Priska Nufer 35e qui finissent aux portes des points. On misait beaucoup sur l’expérimentée Fabienne Suter dans le camp helvétique mais malheureusement pour la Schwytzoise, celle-ci a connu l’élimination sur la fin du parcours. Mésaventure similaire pour Jasmine Flury qui était en lice pour réaliser une superbe performance si elle n’avait pas commis une faute l’amenant dans les filets avant le dernier saut. Beaucoup d’athlètes ont subi le même sort ce matin sur la piste valaisanne et notamment l’Américaine Lindsay Vonn qui, après ses critiques virulentes sur la course de vendredi, a été l’auteure d’une erreur étonnante en début de parcours à ne mettre que sur sa propre responsabilité.
Ilka Stuhec ©Zoom