Les news

07/01/2024 // Il vaut vraiment la peine d’encourager les plus jeunes !

Lorsque l’on a 16 ou 17 ans et que l’on rêve de skier sur les traces de Marco Odermatt, les défis à relever ressemblent à des montagnes. Car la transition OJ/FIS est loin d’être évidente. Il faut bien sûr répéter ses gammes et affûter sa condition sans relâche, mais aussi être prêt à se confronter à d’autres environnements, à d’autres compétiteurs, qui sont tout aussi passionnés.

Et c’est bien ce qu’une poignée de jeunes skieurs romands avaient au programme ce week-end : ils se sont rendus en Savoie, dans la station de Valloire, pour concourir dans deux géants citadins, avec une soixantaine de filles et plus de 120 garçons au départ. Certes, ils n’ont pas joué les premiers rôles, mais ont néanmoins crânement défendu leurs chances.

Chez les garçons, le meilleur résultat – une 31e place – a été l’œuvre du Lausannois Axel Hafsett, qui défend les couleurs du ski-club des Diablerets et se fixe pour objectif d’entrer au NLZ. Mais c’est Lina Meyer (Bienne) qui a décroché le meilleur classement romand – 19e samedi et 26e dimanche – qui plus est en réalisant ses meilleurs points de la saison, et de très loin.

Peut-être ces jeunes ne finiront-ils pas leur carrière sportive au sommet de la hiérarchie mondiale. Il n’en reste pas moins que tous sont extrêmement méritants : ils apprennent les valeurs de la persévérance, de l’effort, de l’abnégation, et consacrent beaucoup de temps pour atteindre leurs objectifs.

Mais au-delà des résultats, tous ont besoin de soutien et d’encouragement. Il est donc utile de préciser que les deux chefs de file du week-end étaient accompagnés de Margaux Duret (Meinier), Alessandra Mansfield (Villars-sur-Ollon), Roméo Sansonnens (Bex) et Quentin Cuche (Chasseral-Dombresson). Nul doute que ce déplacement a constitué une expérience qui leur sera précieuse à l’avenir. Enfin, il ne faudrait surtout pas oublier de mentionner Arnaud Badan (Villars-sur-Ollon) et Noam Owczarczack (Amis montagnards) : ces derniers ont en effet passé leurs tous premiers piquets dans la catégorie et découvert le niveau d’exigence qui lui est lié.

Axel Hafsett © plate-forme IBIY

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...