19/12/2021 // Huit jeunes Suisses à la conquête du Canada
Swiss-Ski a emmené la semaine dernière huit jeunes skieuses et skieurs au Canada, plus précisément à Panorama, une station située dans l’ouest du pays, entre Vancouver et Calgary. Objectifs de cette magnifique aventure : les soumettre à des conditions différentes et leur permettre de se mesurer à leurs homologues nord-américains dans le cadre d’épreuves comptant pour la NorAm, plus ou moins l’équivalent de notre Coupe d’Europe.
Outre l’expérience qu’il a ainsi pu accumuler, chaque participant a réussi quelques résultats intéressants, au fil des épreuves. Les garçons ont par exemple décroché deux 2e places, grâce à Franjo von Allmen lors du super-G initial et à Reto Maechler en slalom. Le premier s’est de plus classé 10e en géant et le second 8e et 9e en géant ; le super-G a finalement été la meilleure discipline des skieurs suisses puisque Silvano Gini a fini 11e et Patrick von Siebenthal 19e.
Chez les filles, on pouvait noter dans cette petite délégation la présence de trois Romandes. La Valaisanne Julie Deschenaux (Heremencia) a fini 7e du super-G et 15e du géant. Autre Valaisanne, Delphine Darbellay (Champex-Ferret) a quant à elle décroché un 12e rang en géant et un 15e en spécial. La Biennoise Amélie Klopfenstein s’est classée 8e et 14e en géant. Quatrième skieuse de l’aventure, la Saint-Galloise Sarah Zoller s’est classée 15e en super-G, 7e et 16e en géant, 9e en spécial.
Franjo von Allmen © FB de l’athlète