Les news

09/01/2020 // Hommage à Daniel Yule… et aux Platters!

Only Yule! Chaque fois, c’est la même chanson! Quand Daniel Yule performe, les notes de «Only You», la ballade des Platters de la fin des années 50 sur laquelle des générations d’ados ont dansé des slows langoureux me traversent l’esprit, au point de devenir obsessionnelles. Mais dans ma magnanimité, je suis prêt à pardonner au skieur du Val Ferret pour cette nuisance irritante, et même à en redemander s’il devait gagner plus souvent. Au-delà de l’anecdote personnelle dont tout le monde se contrefiche éperdument, la comparaison avec la danse n’a rien de saugrenue, tant le Valaisan s’est joué hier soir des piquets avec une légèreté de ballerine presque shiffrinesque. Avec lui, on est aux antipodes des athlètes surpuissants, ce qui, quelque part, est rassurant pour l’avenir de notre sport favori. 

Tanguy Nef sixième!

Pour s’imposer et remporter la 2e victoire de sa carrière, Yule, déjà en tête à l’issue du premier parcours, a pris le meilleur sur Henrik Kristoffersen et Clément Noël, pas des Hercule non plus, et qui émargent eux aussi dans la catégorie des slalomeurs plutôt fins. Côté suisse, la bonne surprise – ou plutôt l’une des bonnes surprises – est à mettre au crédit du Genevois Tanguy Nef, 6e, qui obtient le meilleur résultat de sa carrière. Tanguy n’a pas tangué en 2e manche, une nouvelle de bon augure pour la suite. Le même constat s’applique à Sandro Simonet, 12e après avoir gardé longtemps le meilleur temps de la 2e manche. Risquons le pari que le Grison fera un podium, ou au minimum un top cinq, cette saison encore. Dix-neuvième et manifestement soulagé de franchir la ligne, Marc Rochat pourra lui aussi s’inspirer de cette course de référence pour les nombreux slaloms à venir. Il termine à égalité avec Loïc Meillard, déçu à l’arrivée, qui sait qu’il peut et doit faire mieux.

Zenhäusern à la faute
Ramon Zenhäusern fait pour une fois partie des rares déceptions helvétiques, même si le terme est sans doute un peu fort. En embuscade après la 1re manche (6e), tout lui était encore possible, à commencer par la victoire, sur une piste qui lui convient très bien, encore qu’il soit désormais à l’aise pratiquement partout, mais il est hélas sorti sur le 2e parcours. Nul doute qu’il aura à cœur d’effacer ce contretemps ces prochaines semaines. Enfin, Luca Aerni et Reto Schmidiger n’ont encore une fois pas franchi le cut, mais comme pour Marc Rochat, rien n’est jamais désespéré en slalom, même après plusieurs éliminations successives. 

Classement:

Photo: Daniel Yule © www.rts.ch

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Sylvain Gautier, Dijon, France
  • Mathieu Roux, Saint-Prex
  • Nicolas Borgeaud, Lausanne
  • Andrea Bressan, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Raffaella Ettorre, La Conversion
  • Christina Fritsch, Lausanne
  • Adrien Gasser, Renan
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon

Vous voudriez vous aussi soutenir nos blogueurs ?  

Contactez-nous à  info@tooski.ch   -   Nous vous enverrons un petit flyer qui vous dira tout sur notre mode de fonctionnement. Vous y trouverez également des suggestions pour soutenir tous ces futurs champions.