10/02/2014 // Höfl-Riesch reine du super-combiné
Maria Höfl-Riesch a remporté le suber-combiné des JO de Sotchi et conserve son titre obtenu il y a quatre ans à Vancouver. L’Allemande a devancé l’Autrichienne Nicole Hosp (à 0’’40) et l’Américaine Julia Mancuso (à 0’’53). De son côté, Lara Gut n’a pas tenu le choc. Bien placée à l’issue de la manche de descente (2e), la Tessinoise a connu l’élimination en slalom. C’est finalement Dominique Gisin qui aura le mieux défendu les couleurs helvétiques en terminant au 5e rang.
Grosse déception pour Lara Gut et le camp suisse ! La médaille semblait envisageable. Malheurseuement, après une magnifique manche de descente (2e), la skieuse de Comano a craqué lors du slalom. Comme lors des deux derniers Championnats du monde, elle n’a pas réussi à confirmer en slalom les bonnes performances obtenues le matin en descente. Déséquilibrée sur l’arrière, la Tessinoise n’a pas réussi à passer un piquet et a donc stoppé sa course, voyant que le podium était déjà perdu.
C’est finalement Dominique Gisin qui aura le mieux défendu les couleurs helvétiques. Dixième à l’issue de la descente, l’Obwaldienne a réussi une belle manche de slalom pour terminer à une 5e place finale. Une place qui, sans aucun doute, doit avoir un goût amer. Au regard de ses capacités en vitesse, Gisin doit certainement regretter de ne pas avoir pu mieux faire en descente.
Comme Gut et Gisin, les deux autres Suissesses en lice ne garderont certainement pas un souvenir indélébile de cette course. Alors que Marianne Kaufmann-Abderhalden a connu l’élimination dès la première manche, Denise Feierabend a terminé qu’au 12e rang.