08/01/2017 // Henrik Kristoffersen évite la purée de pois
En tant que sport d’extérieur, le ski alpin est soumis aux aléas de la météo, ceux-ci avantageant parfois des coureurs aux dépends d’autres. Aujourd’hui, c’est le Norvégien Henrik Kristoffersen qui a profité, en plus d’une superbe manche, de ce changement de conditions en dominant largement la première manche. Le Scandinave a évité l’épais brouillard qui a pris place dans la station bernoise et seul le vétéran italien Manfred Moelgg, 2e à 0’’38, a pu suivre le rythme. Parti lui aussi avec une bonne visibilité, l’Allemand Félix Neureuther est au 3e rang provisoire mais compte déjà 1’’27 sur le Norvégien démontrant s’il le fallait le niveau affiché par ce dernier ce matin.
Ils ne sont seulement que sept dans les mêmes deux secondes dont le Russe Alexander Khoroshilov 4e à 1’’38 et Marcel Hirscher 6e à 1’’60. Le Valaisan Daniel Yule a réussi à prendre le bon wagon en décrochant, au vu de la météo, une excellente 7e place à 1’’66. Le Suisse de 23 ans se doit de maintenir au minimum ce rang puisque son plus proche poursuivant, l’Américain David Chodounsky 8e, compte 0’’66 de retard.
Deux autres Helvètes sont parvenus à s’extirper du brouillard à commencer par Ramon Zenhäusern qui a signé le 20e temps à 3’’47. Le géant de Bürchen a commis plusieurs fautes dans la brume dont une juste avant le plat qui lui a couté énormément de temps à l’arrivée. Le second est Marc Gini qui a pris le 26e rang à 3’’66. Deuxième qualif’ de la saison pour le Grison après celle obtenue à Levi. Pas de chance en revanche pour Sandro Simonet et Justin Murisier qui ont terminé respectivement 33e et 35e. Luca Aerni, Reto Schmidiger et Marc Rochat ont quant à eux connu l’élimination tout comme notre blogueur Anthony Bonvin dont c’était seulement le troisième départ en Coupe du Monde.
Henrik Kristoffersen © Zoom