15/03/2015 // Henrik Kristoffersen avec la manière
Le Norvégien, tout frais champion du monde junior, a cette fois brillé en Coupe du monde, à l'occasion du spécial de Kranjska Gora. Troisième à mi-course, il n'a pas pour autant donné l'impression de subir une pression quelconque entre les deux manches: on l'a en effet vu discuter tout tranquillement au téléphone quelques minutes avant de s'élancer sur le second parcours, où il a réussi une prestation de toute beauté sur une neige très ramollie en raison des conditions printanières.
Les deux autres marches du podium sont occupées tout d'abord par Giuliano Razzoli - l'Italien revient enfin à son niveau après deux saisons difficiles - et par Mattias Hargin, qui a montré encore une fois avoir beaucoup de peine à enfoncer le clou lorsqu'il remporte la première manche.
Le fait marquant reste toutefois l'exceptionnelle remontée de Marcel Hirscher: il claque le meilleur chrono de la deuxième manche (avec près de 6 dixièmes d'avance), remontant du 19e au 6e rang. Même s'il reste à 55 points de Neureuther au classement de la discipline, l'Autrichien a bien montré qu'il n'allait pas jouer les seconds rôles lors des finales de Méribel.
Un Suisse a tiré son épingle du jeu, il s'agit de Daniel Yule: une 2e manche très convaincante lui a permis de remonter au 11e rang final. Avec désormais trois 10e places et une 11e (il occupe le 15e rang du classement de la discipline), sa saison 2014/15 peut être considérée d'ores et déjà comme réussie. La cerise sur le gâteau serait de réussir un grand coup lors des finales de la Coupe du monde. Et le Valaisan en est bien capable.
L'autre Valaisan a avoir passé le cut ce matin ne courra pas à Méribel. Avec un 26e rang final, Luca Aerni termine 27e du classement de la discipline. Mais sa performance en Slovénie ne méritait pas de lui faire gagner deux positions. Yule se sentira bien seul dans la grande station française...
Daniel Yule © Agence Zoom