Les news

03/02/2015 // Gut, Vonn, Fenninger: le trio de choc

Gut, Vonn, Fenninger: le trio de choc

7e en 2009, 4e en 2011, 2e en 2013, Lara Gut doit gagner ce soir le Super-G des Mondiaux si elle entend poursuivre sa progression entamée il y a 6 ans. Plus sérieusement, la skieuse de Comano, également victorieuse de la Coupe du monde de la discipline l’an dernier, s’élancera ce soir avec le statut de co-favorite avec Lindsey Vonn, les deux championnes se renvoyant allègrement la balle depuis quelques jours quand on les titille sur la question de la favorite. Mais la championne olympique Anna Fenninger est largement au même niveau que ses deux rivales, même si elle a jusqu’ici échoué au pied du podium aux Mondiaux de Super-G (4e en 2009, 5e en 2011, abandon en 2013).

Enfin Fabienne Suter?

Huit fois classée dans les 10 premières aux JO ou aux Mondiaux, Fabienne Suter n’a pourtant pas décroché jusqu’ici la moindre breloque, malgré des qualités techniques que personne ne lui conteste. Le problème avec elle, c’est qu’à l’instar d’un Didier Défago par exemple, elle a tendance à ruiner ses propres efforts par une faute énorme dans un passage décisif, comme lors du dernier Super-G de St-Moritz, où elle a manqué la dernière porte alors que le podium lui tendait les bras. Ce qui explique aussi, que comme d’ailleurs le Morginois, elle n’ait remporté que 4 courses Coupe du monde dans toute sa carrière, la dernière il y a 3 ans. Cette année, elle ne pointe qu’au 27e du classement provisoire de la discipline alors peut-on vraiment y croire?

Attention à Kajsa Kling

Parmi les principales outsiders, il convient bien sûr de citer les deux dernières championnes du monde de la discipline, Tina Maze et Elisabeth Görgl, de même que Viktoria Rebensburg, Nicole Hosp, qui essayera de décrocher sa 8e médaille dans des Mondiaux, ou encore Julia Mancuso. Pas très en verve cette année, la skieuse du Nevada  a déjà raflé une fois l’argent et deux fois le bronze en Super-G, une raison suffisante pour garder un œil sur elle. Enfin, malgré un palmarès plus léger, la Suédoise Kajsa Kling a affiché des progrès qui pourraient lui permettre de lorgner sur un podium.

Mettre l’équipe sur les rails

Avec Lara Gut, la Suisse abattra dès ce soir l’une de ses meilleures cartes lors de ces Mondiaux. Si la Tessinoise ou Fabienne Suter devaient bien réussir, cela mettrait toute l’équipe sur de bons rails pour la suite de la compétition.  

Fabienne Suter © Zoom

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...