18/12/2016 // Grosse première manche de Hirscher à Alta Badia
Dans la station des Dolomites, Marcel Hirscher a été intraitable lors de la manche initiale du géant durant laquelle seul Mathieu Faivre 2e à 0''21 a été capable de suivre le rythme. Duel épique en perspective entre l'Autrichien et le Français ccomme ce fut déjà le cas à Val d'Isère. Excellent troisième, l'Italien Florian Eisath compte 0''81 de retard sur le leader de la Coupe du Monde.
Dans le top 10, les écarts sont relativement serrés avec notamment les Allemands Felix Neurether et Stefan Luitz respectivement 5e à 1''07 et 6e à 1''11. Un centième derrière, Alexis Pinturault 7e va devoir à nouveau lâcher les chevaux en seconde manche pour espérer décrocher un place sur le podium. Belle carte à jouer pour le Slovène Zan Kranjec qui a signer le 9e chrono à 1''44 d'Hirscher.
Meilleur Suisse ce matin, Justin Murisier a livré une manche moyenne avec de nombreuses petites fautes dont un saut mal négocié en fin de parcours. Avec la 14e place provisoire, on espère que le Valaisan va être capable d'élever son niveau en début d'après-midi pour assurer au minimum ce top 15 qui serait important pour la confiance après l'élimination à Val d'Isère.
Brochette d'Helvètes quelques rangs plus bas avec dans l'ordre, Loïc Meillard 22e à 2''52, Gino Caviezel 23e à 2''55 et Marco Odermatt 24e à 2''56. De très belles prestations pour les jeunes Meillard et Odermatt qui peuvent tous deux marquer leurs secondes points de la saison. Le Grison Manuel Pleisch a lui aussi accroché la qualification en obtenant le 29e temps ce matin.
Moins de réussite pour le jeune Sandro Jenal 40e qui n'est encore une fois pas parvenu à se hisser dans les trente pour son dixième départ en Coupe du Monde. Le passage de Val Gardena à Alta Badia a été manqué pour Carlo Janka et Thomas Tumler qui ont tous les deux connu l'élimination lors de cette première manche.
Marcel Hirscher © Zoom