25/11/2018 // Géant féminin: un podium inédit
Sur une piste au revêtement dur, qui a parfaitement tenu en dépit des températures plutôt clémentes, Federica Brignone s’est imposée dans le second géant de la saison, qui se disputait à Killington, dans le Vermont. L’Italienne a réussi une deuxième manche de feu, si bien qu’elle a laissé, malgré une erreur dans le mur final, la Norvégienne Ragnhild Mowinkel à 49 centièmes et Stephanie Brunner à 78, l’Autrichienne montant sur son tout premier podium de Coupe du monde.
Et Mikaela Shiffrin ? L’Américaine avait beau courir à domicile, devant un public bouillant entièrement acquis à sa cause, et porter le dossard n° 1, elle a fini au pied du podium, en produisant un ski contraire à ses habitudes, sans tonus ni agressivité. Et Tessa Worley ? La détentrice du petit globe de la spécialité a échoué au cinquième rang, elle aussi loin de la maîtrise qu’elle démontre habituellement.
Du côté suisse, Wendy Holdener a très bien tiré son épingle du jeu en finissant 6e, son deuxième meilleur résultat en carrière dans la discipline. Malheureusement, seules deux autres Suissesses l’ont accompagnée en seconde manche, pour un résultat final plutôt en demi-teinte: Lara Gut, avec un ski tout en drift et un gros manque de timing, s’est classée 19e et Michelle Gisin 25e et avant-dernière. Une performance d’ensemble qui est donc à oublier.
Mais tout n’est pas à oublier: il convient en effet de tirer un grand coup de chapeau à Andrea Ellenberger: porteuse du dossard 60, la Nidwaldienne a manqué le cut pour dix misérables petits centièmes. Rappelons qu’Andrea, suite à de graves blessures, n’a repris la compétition qu’à la fin de ce printemps après deux saisons blanches, qu’elle ne fait donc plus partie des cadres de Swiss-Ski et qu’elle a dû financer elle-même sa préparation estivale en Amérique du Sud. Un bel exemple de ténacité, qui finira bien par payer !
Le podium du jour © Zoom