19/02/2021 // Géant de Cortina: des surprises à la pelle
Dans le camp suisse, tout le monde attendait monts et merveilles de ce géant. Nos quatre sélectionnés n'avaient-ils pas tous déjà connu les joies du podium? Or il a vite fallu déchanter, avec les éliminations de Marco Odermatt, puis de Justin Murisier, enfin de Gino Caviezel en première manche. Seul Loïc Meillard entretenait la flamme, mais celle-ci vacillait dès l'entame du second parcours. Grâce aux éliminations, le Valaisan a certes terminé 5e, mais en concédant 1.77 au vainqueur.
Dans le camp français, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, on donnait pour acquis que l'or était destiné à Alexis Pinturault. Une première manche de rêve a confirmé ce pronostic. Mais surprise! la machine s'est grippée dès les premières portes de la seconde manche. Là aussi élimination, avec une bonne dose de rancoeur à voir le body language du Français.
La porte était donc grande ouverte pour les viennent-ensuite. Et l'occasion était trop belle pour Mathieu Faivre: le Français ne s'est donc pas fait prier pour décrocher son deuxième titre mondial. A la seconde place, Luca de Aliprandini met un peu de baume au coeur de ses compatriotes en décrochant - enfin - la première médaille italienne de la quinzaine. Le troisième invité du podium n'est autre que l'Autrichien Marco Schwarz. Voilà qui promet pour le slalom de dimanche!
Loïc Meillard lors de la 1e manche © Swiss Alpine Ski Team