28/02/2014 // Fränzi Aufdenblatten met un terme à sa carrière!
« Devenir skieuse professionnelle a toujours été mon rêve de jeunesse. Ce rêve est devenu mon métier pendant 14 ans. Je considère que c’est un grand privilège de pouvoir choisir moi-même le moment où je me retire de la compétition. Je suis en bonne santé et je dois beaucoup au ski », a déclaré Fränzi Aufdenblatten pour expliquer sa décision de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison.
Connue et appréciée pour son humour et sa personnalité agréable, la skieuse de Zermatt a débuté sa carrière de Coupe du monde en 2000 à Sestrière (slalom géant) et est montée trois fois sur le podium. Elle a fêté son unique victoire en décembre 2009 au super-G de Val d’Isère. En 2004 et 2006, elle s’est classée troisième en descente (à Haus im Ennstal et à Bad Kleinkirchheim). « J’ai vécu une longue et passionnante carrière, faite de hauts et de bas, de rires et de larmes. Certaines personnes pensent peut-être que j’aurais pu aller plus loin sur le plan des résultats, j’en suis honorée. Au bout du compte, au lieu de 20 places de podium, j’ai 42 places dans le top 10 à mon actif ».
Fränzi Audenblatten a fait trois fois partie de la délégation olympique suisse (Salt Lake City 2002, Turin 2006, Sotchi 2014) et n’a d’ailleurs obtenu que tout récemment son meilleur résultat dans une manifestation de grande envergure : le 6e rang au super-G à Sotchi. La skieuse avait toutefois déjà pris la décision avant les Jeux Olympiques de Sotchi.
Pour l’heure, Fränzi Aufdenblatten entend faire ses adieux dans les règles, devant son public, à l’occasion de la descente de Coupe du Monde à Crans-Montana. Naturellement, annoncer mon retrait ici, en Valais, me permet de conclure en beauté », a-t-elle déclaré.
La spécialiste de vitesse veut continuer à s’engager pour le sport. Grâce à mon manager et ami de longue date Ralph Krieger de GPS Performance à Lausanne, j’ai la possibilité de commencer une deuxième carrière dans le management du sport. J’attends cela avec impatience ».
©Swiss-Ski