21/12/2011 // Flachau: et de deux pour Kostelic!
Sur une neige douce et une pente peu marquée pour un slalom de Coupe du monde, le Croate a signé sa 2e victoire de la saison et endosse le dossard rouge du leader de la discipline. De très bon augure avant un mois de janvier qui pourrait lui permettre d’engranger beaucoup de points, à l’instar de l’année passée.
Disputé sous la neige et dans le brouillard, devant un public aussi étoffé qu’enthousiaste, le rendez-vous nocturne de la station autrichienne a tenu toutes ses promesses. Le suspense se traduit parfaitement par la faiblesse des écarts à l’arrivée, en raison des conditions de la piste. Kostelic a d’ailleurs parfaitement résumé la situation après la course: «Cette piste n'est pas très dure mais la neige demandait beaucoup de feeling. Le skieur qui appuyait trop fort perdait beaucoup de temps. J'ai retenu les leçons d'Alta Badia. J'ai essayé de rester relax, de ne pas appuyer, de rester très doux. Quand j'ai vu que je l'emportais de sept centièmes, j'ai pensé qu'il y avait pas mal de chance dans cette victoire.»
Du côté suisse, on a vécu une légère embellie. Des 3 inscrits, deux ont réussi à passer le cut de la 1e manche, seul Marc Berthod est resté sur le carreau. Mieux même: Reto Schmidiger, le plus jeune de tout le plateau, a fini 17e. Le champion du monde junior obtient là son 3e meilleur résultat en Coupe du monde. Plutôt prometteur!
Le classement:
1. I. KOSTELIC 1'48''94
2. A. MYHRER à 0''07
3. C. DEVILLE à 0''09
4. F. NEUREUTHER à 0''31
5. M. PRANGER à 0''45
6. P. THALER à 0''89
7. J. GRANGE à 1''08
8. J. BYGGMARK à 1''14
9. M. MATT à 1''52
10. M. VALENCIC à 1''57
puis
17. R. SCHMIDIGER à 2''49
22. M. VOGEL à 2''66