14/03/2017 // Finales de la Coupe du monde à Aspen: tout est joué ou presque
Avant le coup d’envoi des finales de la Coupe du monde à Aspen, quelques rares points d’interrogation demeurent quant à l’attribution des gros et des petits globes.
Stuhec ou Weirather en Super-G?
Chez les dames, le classement général n’échappera pas à Mikaela Shiffrin même si mathématiquement, Ilka Stuhec pourrait encore la coiffer sur le fil. En descente, un seul cas de figure pourrait empêcher la Slovène de remporter le petit globe, qu’elle-même soit éliminée et que la victoire revienne à Sofia Goggia, qui compte 97 points de retard. Troisième, Lara Gut conservera quoi qu’il en soit son rang. La situation est plus tendue en Super-G où Tina Weirather ne compte que 15 points de retard sur Stuhec. En géant, Tessa Worley, qui devance Shiffrin de 80 points, semble bien armée pour garder le titre. Il lui suffit de terminer douzième pour l’emporter. Enfin en slalom, personne ne pourra ravir le petit globe à Shiffrin. Le seul enjeu consiste à savoir qui, de Wendy Holdener ou de Frida Hansdotter, se classera 3e.
Jansrud ou Fill en descente?
Côté messieurs, si le boulimique Marcel Hirscher s’est d’ores et déjà adjugé son 6e grand globe consécutif, la bataille fait encore rage pour la 2e place du général entre Kjetil Jansrud, Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault, séparés par 22 points. En descente, Jansrud compte 33 points d’avance sur le tenant du titre, l’Italien Peter Fill, qui défendra son bien jusqu’au bout. Par contre, le petit globe du Super-G est déjà dans la poche du Norvégien. En géant, Pinturault, dominateur en début de saison, a perdu de sa splendeur depuis quelques semaines et il ne peut plus rattraper Hirscher qui s’est également d’ores et déjà assuré le classement du slalom au détriment de Kristoffersen.
Peter Fill ,en lutte avec Kjetil Jansrud pour le petit globe de la descente © Zoom