15/03/2022 // Finales de CE : les Suisses manquent le coche en slalom
Encore en tête du classement provisoire de la discipline ce matin, Noel von Grünigen a été éliminé lors de la première manche du slalom des finales de la Coupe d’Europe, qui se déroulent à Soldeu, en Andorre. Mais comme ses poursuivants immédiats n’ont pas réussi à marquer de gros points, le Bernois limite heureusement les dégâts en terminant deuxième du classement de la discipline, à six points du premier. Il n’a en fait été dépassé que par le Norvégien Alexander Steen Olsen, qui s’est imposé aujourd’hui de manière souveraine en repoussant ses adversaires à plus d’une seconde et demie, à commencer par l’Espagnol Joaquim Salarich et l’Autrichien Joshua Sturm. Le Norvégien étrenne ainsi en beauté les deux titres de champion du monde junior en slalom et en géant qu’il s’est octroyés la semaine dernière au Canada.
Ce matin, un deuxième Suisse appartenait lui aussi au cercle des trois meilleurs slalomeurs de la saison. Mais le bond en avant de Steen Olsen a finalement repoussé Fadri Janutin au 4e rang final. De plus, son résultat d’aujourd’hui (9e alors qu’il avait signé le 3e chrono de la première manche) n’a pas été suffisant pour lui permettre de gommer tout le retard qu’il avait sur l’Allemand Fabian Himmelsbach (15e aujourd’hui et 3e au classement final). Le Grison manque donc pour 12 petits points une place fixe en Coupe du monde la saison prochaine.
En ce qui concerne les autres Suisses, Reto Mächler termine 8e du classement final (5e aujourd’hui) et Joel Lütolf 12e. Globalement, le bilan est par conséquent plus que satisfaisant.
Slalom des finales de Coupe d'Europe
Noel von Grünigen © site Internet de l’athlète