15/12/2017 // Ferstl fait échec à l’armada autrichienne
A Val Gardena non plus, les conditions n’étaient pas idéales pour le super G hommes de Coupe du monde. La neige tombait, des bandes de brouillard s’accrochaient à la pente, au point de causer une première interruption de course d’une quinzaine de minutes. La seconde interruption a signifié l’arrêt définitif de la course, après le passage des 38 premiers coureurs.
Pourtant, rien n’a vraiment semblé troubler la sérénité de l’équipe autrichienne, qui a placé trois des siens dans le top 5. Rien sauf Josef Ferstl, qui leur a brûlé la politesse en devançant Max Franz de 2 centièmes et Matthias Mayer de 10… L’Allemand signe par la même occasion sa première victoire en Coupe du monde, et même son premier podium.
La tête du classement est extrêmement serrée, c’est bien la preuve que les meilleurs de la discipline sont actuellement au coude à coude. D’ailleurs le septième, Adrien Théaux, n’est qu’à 39 centièmes du vainqueur du jour. Quant aux concurrents directs des Autrichiens en ce début de saison, les Norvégiens, ils sont restés un peu en retrait, Aleksander Kilde finissant 4e et Aksel Lund Svindal 9e.
Pour ce qui concerne les Suisses, ils ont montré une fois de plus être en phase de réglage dans la discipline. Tous ou presque ont commis des erreurs de trajectoire, ce qui ne pardonne pas lors d’une course aussi serrée. Le meilleur est encore une fois Beat Feuz, qui se classe 10e, très loin devant Mauro Caviezel 19e et Gilles Roulin 25e. Les autres ne marquent aucun point et, surtout, affichent des chronos très éloignés des meilleurs.
Photo: Josef Ferstl © Zoom