09/02/2015 // Et une, et deux, et trois…
Pas de surprise dans le super-combiné de Beaver Creek: c'est la super-favorite qui s’est imposée! Tina Maze remporte ainsi sa 3e médaille (2 d’or et 1 d’argent) dans ces Championnats du monde – la 9e de sa carrière! Et dire qu’elle est en course pour 2 breloques supplémentaires… Si elle parvient à relever son défi, la Slovène égalerait la performance d’un certain Lasse Kjus, qui en avait remporté 5 la dernière fois que les CM s’étaient déroulés à Vail/Beaver Creek justement.
S’il est un enseignement que l’on peut tirer de ce super-combiné, c’est que les skieuses les plus expérimentées étaient aujourd’hui les plus polyvalentes. A côté de Tina Maze (31 ans), on trouve en effet sur le podium Nicole Hosp (31 ans également) et Michi Kirchgasser (qui va bientôt souffler 30 bougies).
Lara Gut n’a vraiment pas démérité, elle a livré une excellente manche de slalom pour une skieuse qui ne s’entraîne pas beaucoup dans la discipline. Malheureusement, elle n’avait pas accumulé une marge suffisante en descente pour espérer monter sur le podium. Elle se classe finalement à un très beau 5e rang. Quant à Priska Nufer, la deuxième Suissesse engagée aujourd’hui, elle n’a pas réussi à corriger le tir après une manche de descente décevante, enfourchant après quelques portes. Mais cette expérience du haut niveau lui servira à coup sûr pour la suite de sa carrière.
Pour conclure, deux mots sur le chouchou du public américain: après une descente en demi-teinte - selon ses critères à elle s’entend (rappelons qu’elle a remporté 5 des 10 courses de Coupe du monde auxquelles elle a participé cette année) - Lindsey Vonn a enfourché à peu près au tiers du slalom, une discipline qu’elle n’avait plus disputée depuis deux ans. En dépit de sa médaille en super-G, ces championnats du monde ne sont donc pas du tout à la hauteur de ses ambitions.
Tina Maze lors de la descente du super-combiné © Agence Zoom