26/01/2016 // Et de six!
Pour la majorité des quelque 40'000 spectateurs massés autour de la Planai, notamment sur les gradins taillés dans la pente, la 2e manche du slalom de Schladming a véritablement débuté avec l’auteur du 23e chrono du premier parcours. Si Marcel Hirscher n’a pas réalisé la performance espérée, à un poil près, il a néanmoins fait le job, donnant au public une excellente raison d’allumer les fumigènes.
A l'issue de la 1e manche, l’Autrichien avait livré une explication à sa surprenante contre-performance: «Au bout de 30 secondes, je ne voyais quasiment plus rien. En fait, j’avais monté les verres à l’envers sur mon masque, du coup la buée est rentrée. Moi qui fais d’habitude tellement attention au matériel, c’est la première fois que ça m’arrive en plus de 170 courses…»
Reste que Hirscher a réussi un exploit fabuleux: monter sur le podium en dépit d’un retard de 2,59 secondes. Le plus étonnant était même de le voir, au fil des concurrents, se prendre à espérer toujours mieux. Preuve que sa déception a dû être immense au bout du compte, son accolade au vainqueur était plutôt réservée.
Il faut dire qu’il a affaire cette saison à un Norvégien qui skie sur une autre planète. Alors que 7 slaloms ont été courus, Henrik Kristoffersen en a remporté 6, son plus mauvais classement étant une deuxième place… Des chiffres qui en disent long.
Quelle que soit la situation (il s’élançait aujourd’hui avec 1,10 de retard sur un Felix Neureuther en état de grâce sur le premier tracé mais qui a enfourché lors du second), quelle que soit l’ambiance (on vous laisse imaginer les réactions d’un public disons plutôt chauvin), quel que soit l’enjeu (le vainqueur de ce soir remportait CHF 41'500.- alors que le 2e devait se «contenter» de CHF 18’000.- et le 3e de CHF 9'000.-), rien ne le perturbe, ses nerfs d’acier lui permettent d’être complètement relâché dans le portillon de départ.
A voir la tête de Marcel Hirscher, on peut imaginer que le mano a mano va se poursuivre toute la saison, pour notre plus grand bonheur. D’autant que Henrik Kristoffersen ne cesse de se rapprocher de lui au classement général. Alors que l’on pensait l’affaire réglée suite à la blessure de Svindal, le sprint final pourrait garder tout son suspense.
Les 3 qualifiés suisses ont connu des fortunes diverses. Le meilleur d’entre eux, Daniel Yule s’est très bien battu, signant le 2e chrono de la manche pour remonter de la 30e au 13e rang final. Ramon Zenhäusern a pour sa part réalisé une manche un peu trop sage, finissant 17e mais gagnant tout de même 12 rangs. Quant à Luca Aerni, 23e temps de la première manche, il a malheureusement trop vite enfourché, enregistrant du même coup sa 3e élimination consécutive en slalom.
© Zoom