26/11/2015 // Entraînement de Lake Louise: les Suisses à la ramasse
Ce n’était bien sûr qu’un entraînement mais force est de constater que les résultats des Suisses lors du 1er entraînement de la descente de Lake Louise n’incitent pas à un optimisme délirant. Janka est 24e à 2,72 sec., Küng 44e à 3,59, Gisin 53e à 4,23, Viletta 57e à 4,41, Mani 61 à 4,78, Schmed 67e à 5,33, Tumler 68e à 5,58 et le bien-nommé Hintermann 72e et dernier à 5,98. On a déjà connu des débuts de saison plus glorieux… Bien sûr, il y a des circonstances atténuantes: du quatuor de choc aligné aux Mondiaux de Vail (Küng, Janka, Feuz, Défago), les deux premiers sont convalescents, le 3e est out jusqu’en janvier et le 4e a mis un terme à sa carrière. Autre signe préoccupant, le 4e Helvète à s’élancer hier portait le dossard 44, ce qui ne s’était pas produit depuis l’âge du bronze. Bref, miser sur une victoire ‒ ou un podium ‒ suisse samedi chez les bookmakers peut rapporter gros, très gros…
Pour clore le chapitre suisse, la relève ne semble pas pour l’heure être en mesure de combler son retard sur les meilleurs dans des délais raisonnables, à l’exception peut-être de Marc Gisin, malgré sa discrétion hier. En comparaison, les jeunes Français ont fait bien mieux: Giraud-Moine 14e, Giezendanner 16e.
Pour le reste, il ne semble pas que la hiérarchie ait subi de gros bouleversements par rapport à la saison passée. Les 2 meilleurs temps ont été signés par les Norvégiens Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud, et les autres ténors (Mayer, Franz) sont placés à l’exception de Paris, un peu en retrait. On attend une réaction suisse ce soir, et surtout samedi.
Aksel Lund Svindal © Zoom