18/10/2012 // Emile Allais, légende du ski français, s’est éteint à l’âge de 100 ans
Le père du ski français est décédé dans la soirée de mercredi à l’âge de 100 ans. Suite à un malaise une semaine plus tôt, il avait dû être hospitalisé à l’hôpital de Sallanches (Haute-Savoie).
Maurice Allais est le premier médaillé olympique de l’histoire du ski alpin français. En février 1936, lors des Jeux de Garmisch-Partenkirchen, le skieur haut-savoyard s’était illustré en enlevant la médaille de bronze du combiné. Une année plus tard, il devint le premier champion du monde français en remportant, à Chamonix, trois médailles d’or.
Véritable légende du ski, outre ses succès sportifs, Maurice Allais contribua tout au long de sa vie à l’évolution du ski. Instigateur des virages en parallèle, il devint en 1937 le premier moniteur de l’Ecole du ski français. C’est à lui que l’on doit notamment les pulls rouges des écoles de ski françaises.
Après la guerre, il exporta son expérience à l’étranger en allant enseigner le ski au Chili, au Canada et aux Etats-Unis. De retour en France, il contribua à la création de la station de Courchevel (Savoie).
Ce pionnier de l’or blanc doit sans doute sa longévité à sa passion du ski. Il skia en effet jusqu’à l’âge de 100 ans sur les pistes de Megève et de Courchevel.
Source:ski-nordique.net