30/12/2019 // Deux beaux podiums suisses à Bormio et Lienz!
Nos représentants ont pu fêter le week-end dernier un podium tant à Bormio en combiné messieurs qu’à Lienz en slalom dames, ce qui n’était pas forcément préprogrammé, puisque Michelle Gisin se consacre aujourd’hui davantage à la vitesse et que Loïc Meillard avait connu un début de saison un peu délicat.
Gisin 3e derrière le duo de choc Shiffrin/Vlhova
A Lienz, les deux favorites Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova ont survolé le slalom, la 3e classée étant reléguée à 1,72 sec. Troisième qui n’est autre que Michelle Gisin, qui monte pour la première fois sur le podium dans une discipline qu’elle est justement en train de délaisser! Excellente performance aussi pour Aline Danioth, la meilleure de sa carrière même, qui termine 7e. Wendy Holdener, qui traverse une passe de moins bien, est sortie en 2e manche. Charlotte Chable, partie pour se qualifier aisément, a buté sur le dernier mur mais pour la Villardoue, ça devrait le faire tôt ou tard car les impressions visuelles sont bonnes et ne trompent jamais. Enfin, Mélanie Meillard, de retour en Coupe du monde après pratiquement 700 jours d’absence (697 exactement) a montré en un peu plus de 20 secondes de course qu’elle savait toujours y faire. Là encore, l’impression est plutôt positive, une bonne nouvelle car après ce qu’elle a enduré, ce n’était pas gagné d’avance.
Meillard mais aussi Murisier!
Chez les garçons, un Alexis Pinturault même un peu handicapé par une cuisse douloureuse a pu repousser les assauts du descendeur Aleksander Aamodt Kilde, qui marche comme un avion dans les parties planes et qui, s’il continue à performer dans toutes les disciplines constituera un danger pour tout le monde dans la perspective du gros globe, et donc de Loïc Meillard, qui reste à 5 centièmes du Norvégien et s’offre son 3e podium en carrière. Sur sa classe, il devrait faire encore mieux dès cette saison. Les Suisses sont sept dans les points avec Gino Caviezel 8e, juste devant un épatant Justin Murisier qui réalise déjà son 3e top ten depuis son retour après ceux de Beaver Creek et d’Alta Badia, Stefan Rogentin 14e, là aussi un excellent résultat et le trio Roulin/Kryenbühl/Hintermann (20, 21 et 22e). Alors que l’année 2019 touche à sa fin, on observera que Murisier a déjà inscrit 111 points Coupe du monde alors que son meilleur score en carrière est de 276 en 2017-2018, mais bien sûr à la fin de la saison. En d’autres termes, il est dans les «temps intermédiaires» pour le battre, ce qui est proprement incroyable! Enfin, au classement par équipes, la Suisse, même sans Marco Odermatt, se maintient à moins de 200 points de l’Autriche qui, il est vrai, n’a pas non plus été épargnée par les blessures, avec encore Reichelt et Neumayer sur le carreau à Bormio.
Photo : Loïc Meillard © www.swiss-ski.ch