24/03/2013 // Deux Autrichiens à la tête de l'équipe suisse
Communiqué de presse swiss-ski
Ski alpin : le nouveau chef alpin et le nouveau chef entraîneur sont connus
Rudi Huber, nouveau Chef alpin
Grâce à ses douze ans d’activité comme responsable du ski de compétition chez le fabricant de skis Atomic, Rudi Huber, 50 ans, dispose d’un important réseau international et d’un précieux savoir-faire dans l’industrie du ski. Pendant cette période, Rudi Huber a non seulement contribué de façon significative aux succès d’Hermann Maier, de Carlo Janka, d’Erik Guay ou encore de Marcel Hirscher, mais son travail plurinational lui a également permis de découvrir les systèmes de promotion de différentes nations.
Walter Hlebayna, nouveau entraîneur en chef
Cet habitant de Wagrain connaît parfaitement le monde du ski, ayant lui-même disputé des courses de Coupe du monde en tant qu’athlète. Après avoir quitté Atomic l’été dernier, Rudi Huber s’est occupé de sa propre école de ski et du magasin de sport familial.
En assumant la fonction de chef alpin, Rudi Huber garantira le fil conducteur dans la formation des sportifs et des entraîneurs et assurera la continuité depuis la promotion de la relève jusqu’à l’élite mondiale. Il se concentrera en premier lieu sur la Coupe du monde masculine, afin de calmer la situation et de permettre aux athlètes de renouer au plus vite avec le succès. Dans le même temps, il soutiendra également les dames et se penchera sur des thèmes relatifs à la promotion de la relève.
Rudi Huber à propos de son engagement : « Je me réjouis de ce défi et je suis persuadé que je pourrai contribuer avec mon expérience et mes connaissances dans le ski alpin. Afin d’approfondir ma connaissance du système sportif suisse le plus rapidement possible, je souhaite créer et pouvoir compter sur un comité consultatif composé d’experts, avec lesquels je puisse aborder les thèmes relatifs au sport. »
Rudi Huber s’est d’ores et déjà occupé de la succession d’Osi Inglin en nommant Walter Hlebayna au poste de chef entraîneur de l’équipe masculine. Le Vorarlbergeois de Lech âgé de 47 ans passe ainsi de la Fédération autrichienne (ÖSV) à Swiss-Ski. Au cours des trois dernières saisons, Walter Hlebayna s’est occupé de la grande et forte équipe masculine de Coupe d’Europe, après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le compte des coureurs de vitesse de la Fédération allemande et des skieuses de descente de l’ÖSV. Le nouveau chef entraîneur a travaillé en étroite collaboration avec Karl Frehsner pendant cette période et a notamment été chargé de faire revenir Renate Götschl dans l’élite mondiale à la suite de son accident. Il a débuté sa carrière d’entraîneur dès les années 80 dans plusieurs fédérations autrichiennes.
Walter Hlebayna : « Je me sens honoré qu'on m'offre un poste aussi intéressant dans une des grandes fédérations du ski. Dans les prochains jours je chercherai le contact avec les athlètes et les entraîneurs afin de créer le meilleur environnement pour toute l'équipe.
Commentaire du président Urs Lehmann au sujet des deux nominations : « Avec Rudi Huber et Walter Hlebayna, nous avons trouvé deux spécialistes expérimentés qui nous accompagneront dans la poursuite de notre objectif à long terme, à savoir les CM de 2017 à St-Moritz. D’ici là, nous voulons constituer une équipe forte, capable de décrocher des médailles. D’importants défis attendent nos nouveaux collaborateurs, et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans l’accomplissement de leurs nouvelles tâches. »