05/02/2026 // Descente : Sébastien Loretan champion suisse M18 et Robert Clarke vice-champion suisse M21
Encore un titre national pour la relève romande ! Décidément, nos jeunes skieurs ont un appétit d’ogre…
Mercredi, lors de la descente NJC qui s’est disputée à Verbier, Sébastien Loretan a mis tout le monde d’accord dans sa catégorie d’âge. Il s’est ainsi paré du titre national junior, devant Noah Gisler et Gianin Bruhin. Preuve supplémentaire de la qualité de sa performance, le Sédunois de 17 ans occupe même une excellente 14e place au classement scratch, entouré de concurrents plus âgés et plus expérimentés que lui. Mais ce n'est de loin pas tout : il n’a manqué que 7 centièmes au Fribourgeois Hector Bielmann pour connaître lui aussi les joies de podium. La densité romande dans le haut du classement est encore renforcée par la présence de deux Valaisans, Tevan Burrin 7e et Eliah Suter 10e.
Chez les moins de 21 ans, Robert Clarke a décroché une magnifique 2e place, derrière Sandro Manser. Grâce à leurs performances, Sébastien Loretan figure au 4e rang de cette catégorie d’âge (à 6 petits centièmes du podium) et Hector Bielmann au 9e. Tevan Burrin s’est classé 16e, Gaëtan Roulin 17e et Fabian Zurniwen 20e.
Ce matin, tout ce beau monde a remis l’ouvrage sur le métier en prenant le départ d’une descente FIS. Et c’est Denis Corthay, un régional de l’étape, qui s’est imposé, après sa 3e place de la veille au classement scratch. Un second Romand est entré dans le top 10, grâce à Robert Clarke 7e. Un peu distancés, Cyril Vocat et Nicolas Macheret ont terminé respectivement 14e et 17e.
Championnat suisse M18 de descente
Championnat suisse M21 de descente
Sébastien Loretan © NLZ Ouest