16/01/2016 // Descente de Wengen: Svindal, Reichelt et les autres
Sur une piste raccourcie à cause de la météo capricieuse, Aksel Lund Svindal a su maîtriser les éléments pour s’imposer à Wengen. Sous un brouillard grandissant, le Norvégien a livré une magnifique descente pleine de puissance, reléguant quasiment tous les coureurs à plus d’une seconde et demie. Pas tous puisque l’Autrichien Reichelt 2e a lui aussi fait fi des conditions difficiles pour faire jeu égal avec le géant norvégien (+0’’19).
Derrière ce duo, on retrouve le surprenant Klaus Kroell qui signe son premier podium depuis plus de deux ans. L’Autrichien de 35 ans, parti avec le dossard 4, a profité d’une météo plus favorable en début de course pour terminer devant plusieurs favoris. À noter que la course a connu une longue interruption avec la possibilité d’une annulation avant de reprendre au grand soulagement de Svindal qui prend les commandes du général.
Dans le top 10, les Italiens Paris et Innerhofer respectivement 4e et 5e sont venus se casser les dents sur le chrono de Kroell pour cinq et sept petits centièmes. Tout proche encore de la troisième place, les Français Poisson 6e et Théaux 7e n’ont eux aussi pas réussi à passer devant le vétéran autrichien. Carlo Janka pointe au 8e rang et malgré une course sans réelles fautes, il peut être déçu d’échouer à seulement 0’’22 du podium.
La Suisse place un autre coureur dans les 15 avec la 11e position de Beat Feuz. Pour un retour à la compétition, le Bernois réalise une belle descente et on espère qu’il pourra s’élancer dans les meilleures conditions à Kitzbühel. Marc Gisin prend la 20e place alors que Nils Mani 28e marque ses premiers points en descente de la saison. Ralph Weber blessé ferme la marche helvétique avec le 46e rang final.
Rien ne semble pouvoir arrêter Svindal cette saison © Zoom