19/02/2016 // Descente de La Thuile: Lara Gut au sommet, Lindsey Vonn out
La première course organisée dans la station italienne du Val d’Aoste a accouché d’un scénario assez inattendu. Pas au mieux durant les entraînements, Lara Gut a livré une course quasi parfaite et glane un succès très important pour cette fin de saison. La Tessinoise a produit son meilleur ski depuis quelques semaines et ses adversaires n’ont rien pu faire face à une Gut au top. L’Autrichienne Cornlia Hütter 2e et l’Italienne Nadia Fanchini 3e terminent à plus d’une seconde de la Suissesse.
La deuxième descente de demain peut s’avérer décisive si l’Américaine Lindsey Vonn passe à nouveau à la trappe. La native de Saint-Paul est partie à la faute sur un mouvement de terrain et voit du même coup Lara Gut lui passer devant au général pour 13 petits points. Si le grand globe se jouera certainement à Saint-Moritz, Lindsey Vonn va devoir avant tout sécuriser celui de la descente avec un bon résultat samedi.
Pour revenir au classement du jour, Fabienne Suter a bien digéré l’annulation des épreuves de Crans-Montana en terminant 4e à seulement 14 centièmes du podium. L’Américaine Laurenne Ross 5e confirme sa belle performance de Garmisch (5e aussi) alors que la Liechtensteinoise Tina Weirather prend la 6e place. L’Allemande Viktoria Rebensburg 8e est probablement hors course pour le général avec dorénavant 221 points de retard sur Lara Gut. Quant à la Canadienne Larissa Yurkiw 9e, elle va devoir faire mieux demain si elle veut maintenir ses minces chances pour le globe de la discipline.
Dans le reste du camp helvétique, la jeune Corinne Suter s’est bien remise de sa lourde chute de Garmisch en prenant une excellente 12e position. Denise Feierabend 34e et Priska Nufer 41e n’ont pas marqué de points alors que Joana Haehlen a connu l’élimination.
Lara Gut au top aujourd'hui © Zoom