30/10/2015 // Des nouvelles rassurantes du côté de Janka
Vendredi, Carlo Janka a selon Swiss-Ski reçu des nouvelles rassurantes de la part de son entourage médical, les spécialistes de la colonne vertébrale de la Clinique universitaire de Balgrist ainsi que le médecin de l'équipe nationale, Walter O. Frey. Il souffrirait en fait d'une réaction de fatigue détectée des deux côtés de la 5e vertèbre lombaire, appelée spondylolyse en jargon technique; ses symptômes sont équivalents à ceux d'une hernie, avec des douleurs aigües au niveau du bassin, qui peuvent se propager jusque dans la hanche. Cette affection frappe souvent des sportifs de haut niveau, plus spécifiquement les gymnastes et les rameurs.
En conséquence, le Grison a le feu vert du corps médical pour reprendre le ski, puisqu'il ne court aucun risque de voir son cas empirer. Mais comme il le dit lui-même, "il va falloir maintenant déterminer ce que je peux faire et ce que je ne vais pas pouvoir faire. Je vais donc partir comme prévu pour l'Amérique du Nord avec l'équipe et j'attends le coup d'envoi de ma saison avec confiance."
C'est là vraiment tout le mal que l'on peut souhaiter à Carlo Janka, même si l'on imagine que la gestion de sa saison ne va pas vraiment être une partie de plaisir et qu'il risque de devoir faire l'impasse sur certaines courses, voire sur toute une discipline (le géant?).
© Agence Zoom