Les news

14/10/2012 // Des attentes mitigées concernant la saison d’hiver

Communiqué de presse swiss-ski:

Ski alpin: Communiqué, conférence de presse d'avant-saison

Les équipes féminines et masculines de ski alpin de Swiss-Ski ont commencé la nouvelle saison avec optimisme, mais avec des attentes quelque peu mitigées. La préparation durant les mois d’été s’est en effet en grande partie bien passée pour les groupes d’entraînement. Des unités d’entraînement intensives ainsi que des tests de matériel complets ont pu être réalisés sur les glaciers suisses et dans l’hémisphère sud.

swissSi les attentes sont quelque peu mitigées, c’est principalement pour deux raisons : la première est que de très nombreux sportives et de sportifs se remettent des blessures, pour certaines graves, qu’ils ont subies l’hiver dernier. Le nouveau chef entraîneur de l’équipe féminine Hans Flatscher s’exprime à ce sujet : « A l’heure actuelle, la plupart de mes sportives n’ont pas retrouvé leur ancien niveau d’entraînement et de compétition. Etant donné que plusieurs valeurs sûres se trouvent parmi les personnes en convalescence, la barre ne peut pas être placée trop haut pour les premières courses de l’hiver. »

La seconde raison est liée aux changements intervenus dans le domaine du matériel. C’est surtout au slalom géant qu’il manque actuellement à la plupart des nations des points de comparaison pertinents, permettant d’évaluer l’état des compétences. Les changements devraient en outre avoir des influences très diverses sur les résultats des compétitions des sportifs. 

Les blessures de la saison passée et leurs conséquences

Comme chacun sait, c’est vers la fin de la saison passée que la liste des sportives et sportifs blessés s’est particulièrement allongée. Chez les femmes, dix des quinze skieuses des groupes d’entraînement de Coupe du monde ont manqué au moins une partie de la saison. Du côté des hommes, il en a été de même pour six des vingt skieurs, un nombre supérieur à la moyenne qui n’inclut pourtant pas les douleurs au dos de Carlo Janka et de Sandro Viletta, ni celle au genou de Beat Feuz. Malgré leurs déboires et leurs souffrances, ces sportifs ont pu disputer la saison plus ou moins dans son intégralité.

Il y a surtout eu une accumulation de graves blessures au genou, qui ont nécessité des opérations et de longuesskiswiss périodes de rééducation. Chez Swiss-Ski, tous étaient d’avis que la liste était trop longue pour que tous ces accidents soient imputés uniquement à la « poisse ». Au printemps, toutes les blessures ont donc systématiquement été consignées et différents paramètres ont été comparés entre eux. 

Si les sportifs n’ont pas pour autant recouvré la santé plus rapidement, ni pu à nouveau disputer des courses avec succès, les résultats de l’analyse devraient toutefois contribuer à éviter de graves blessures à l’avenir. La malchance en compétition et les coïncidences malheureuses jouent un rôle dans toutes les blessures, ce sont des éléments avec lesquels il faudra toujours compter. Mais l’on essaie désormais d’optimiser tous les autres facteurs de façon ciblée et individuelle pour chaque sportif. Pour cette raison, toutes les blessures seront saisies dans une nouvelle base de données afin de pouvoir constituer une somme de connaissance plus importante et plus complète.

Perspectives de la Coupe du monde 

Pour le slalom géant de Sölden, qui marque le début de la Coupe du monde, l’équipe masculine dispose de huit places de départ et sera conduite par les deux champions olympiques Carlo Janka et Didier Défago. Beat Feuz, à condition qu’il pourra s’entraîner dans les prochains jours sans douleurs, participe aussi à Sölden. Mais la décision sera prise probablement au dernier moment.

L’équipe féminine ne dispose actuellement que de quatre places de départ pour le slalom géant. Les places de départ fixes pour Sölden reviennent à Lara Gut et Dominique Guisin. Les deux autres n’ont encore pas pu être attribuées en raison des conditions météorologiques de ces derniers jours. Les performances d’entraînement des prochaines semaines seront également prises en compte.
Fabienne Suter, blessée en janvier, ne se sent pas suffisamment en forme pour prendre le départ de la course. Elle fera vraisemblablement son retour en Coupe du monde lors des courses en Amérique du Nord.

Au vu des nombreuses incertitudes, il n’est actuellement pas possible d’établir un pronostic ou de fixer des objectifs précis pour l’ensemble de la saison de Coupe du monde. Pour Swiss-Ski, une deuxième place au classement par nation fait toutefois toujours partie des objectifs à atteindre. Plusieurs nations s’affrontent pour les places d’honneur, derrière l’Autriche qui domine le classement, avant tout grâce à l’imposante dimension et au niveau de performance exceptionnel de son équipe. 

Championnats du monde à Schladming

Les Championnats du monde à Schladming en Autriche seront incontestablement le temps fort de l’hiver prochain. Le processus de sélection sera fondamentalement le même que les années précédentes. Deux classements en Coupe du monde dans le top 15 ou un seul dans le top 7 sont requis, mais ne donnent pas automatiquement droit à une place de départ. Pour toutes les courses de CM, Swiss-Ski se verra attribuer quatre places de départ et devra essayer de pourvoir celles-ci également dans les disciplines les plus faibles. Les jeunes sportives et sportifs jouissent d’un certain avantage car ils peuvent également être sélectionnés même s’ils ne remplissent pas entièrement les critères.
A l’heure actuelle, aucune affirmation concernant l’équipe ou les objectifs n’est possible. Toutes les déclarations ne seront formulées et communiquées que peu avant les CM.

Championnats du monde de ski alpin 2017 à St-Moritz

Lors du congrès de la FIS en Corée du Sud l’été passé, les Championnats du monde de ski alpin 2017 ont été attribués à St-Moritz. La candidature a abouti au bout de la troisième tentative ! Au-delà de l’Engadine, c’est la fédération toute entière qui se réjouit de cette décision. Des Championnats du monde organisés dans le pays suscitent automatiquement de fortes émotions et créent un dynamisme considérable. Sans nul doute, lutter pour des médailles devant leur propre public représente le summum pour tous les sportifs. Pour eux, mais naturellement aussi pour tous les spectateurs, Swiss-Ski entend mettre sur pied, en collaboration avec le CO de St-Moritz, un événement inoubliable qui réponde aux exigences les plus élevées.

Swiss-Ski est déjà en train de préparer le terrain pour le succès de son équipe. C’est tout particulièrement grâce au soutien financier de l’Office fédéral du Sport OFSPO que les premiers projets et les mesures de promotion supplémentaires ont pu être initiés.
Ainsi, pendant les mois d’été, de nombreux jeunes sportifs ont pu s’entraîner en Argentine et en Nouvelle-Zélande avec les équipes de Coupe du monde, ce qui n’aurait sinon pas été possible pour des raisons financières.

Team Guide et données biographiques
La version imprimée du Team Guide avec les données biographiques et le palmarès des sportifs est désormais de l’histoire ancienne. Swiss-Ski renonce en effet à produire un Team Guide sous forme papier. Pour le remplacer, de nombreuses informations ont été réunies durant les dernières semaines et les banques de données de Swiss-Ski et de la FIS ont été complétées.

Les données relatives à tous les sportifs se trouvent sur les sites Internet de Swiss-Ski et de la FIS (www.fis-ski.comurl). Le site de la FIS propose même une présentation spécialement adaptée aux téléphones mobiles à l’adresse suivante : http://mobile.fis-ski.comurl.  


Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...