Les news

06/10/2013 // Daniel Albrecht range ses lattes

wed

Communiqué de presse swiss-ski:


Ski alpin: Le Valaisan met un terme à sa carrière

Daniel Albrecht jette l'éponge. Plus de quatre ans et demi après sa terrible chute à Kitzbühel, le Valaisan de 30 ans a annoncé son retrait de la compétition devant la presse à Zurich.

Champion du monde de combiné en 2007, Daniel Albrecht n'a jamais pu revenir au niveau qui était le sien avant sa terrible chute de Kitzbühel en 2009.

Sorti de tous les cadres de Swiss-Ski à la fin de la saison dernière, Albrecht avait dû se préparer en solo pour l'hiver prochain. "Je continuerai tant que j'en ai le plaisir et que je croirai à un retour dans le cercle des meilleurs", martelait-il. Or l'été est passé et l'accumulation des efforts a pesé. Albrecht ne sera plus présent au portillon de départ.

Daniel Albrecht était l'un des leaders de l'équipe nationale suisse de ski lorsque sa carrière a basculé le 22 janvier 2009. Un mois après un dernier succès de prestige à Alta Badia, la Mecque du géant, Albrecht chutait lors du dernier entraînement de la descente de Kitzbühel (Aut), négociant mal le dernier saut de la Streif, alors qu'il déboulait à près de 140 km/h.

Déséquilibré, il s'écrasait 70 m plus loin, marquant le début d'un long calvaire. Victime notamment d'un traumatisme crânio-cérébral et d'un aplatissement du poumon, le coureur de Fiesch était placé dans un coma artificiel. Pendant plusieurs jours, son pronostic vital est demeuré engagé.

A force d'efforts et de courage, lesté de 10 kilos, Albrecht avait repris un entraînement physique trois mois plus tard. De retour sur le circuit en tant qu'ouvreur en géant à Garmisch (All), il avait renoué avec la compétition le 5 décembre 2010, 681 jours après sa chute de Kitzbühel. A la surprise générale, il s'était même qualifié pour la deuxième manche du géant de Beaver Creek (EU), le terminant au 21e rang. Ce résultat est toutefois resté sans suite et les échecs se sont alors multipliés, jusqu'à forcer le Valaisan à ranger ses lattes.

 

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...