21/10/2014 // Coupe du monde: tout a commencé à Portillo
Avant 1967, il existait bien entendu déjà des courses de ski, notamment le Lauberhorn, le Hahnenkamm et les épreuves de l’Arlberg-Kandahar. Mais rien ne les reliaient entre elles et il n’y avait aucun classement couronnant le meilleur skieur de la saison. Il est vrai que dans toutes les disciplines, il faut du temps avant que les fédérations se structurent et mettent en place un calendrier s’inscrivant dans une certaine logique. C’est ainsi que le Championnat du monde de F1 est né en 1950 seulement, alors que des courses automobiles se disputent depuis le début du XXe siècle, et que le circuit de tennis est bien postérieur aux premiers tournois, notamment Wimbledon, qui existe depuis 1877. En ski, la Coupe du monde a vu officiellement le jour le 12 août 1966 à Portillo, dans le cadre des Championnats du monde organisés dans la station chilienne. Ce jour-là, Marc Hodler, Président de la Fédération internationale de ski (FIS) et Maurice Martel, président de la Fédération française de ski, annoncèrent la création d’une compétition hivernale réunissant les principales courses du calendrier, et sanctionnées d’un classement général.
Naissance d’un circuit structuré
Mais les initiateurs de l’épreuve sont deux journalistes de l’Equipe, Serge Lang et Michel Clare, qui planchaient depuis deux ans sur un projet similaire. Dans son ouvrage La Coupe du monde de ski alpin, 20 ans d’exploits et de spectacle, Serge Lang revient sur la genèse de l’histoire: un jour, Jacques Goddet, fondateur du quotidien sportif l’Equipe le prend à partie: «Serge, mon vieux, on ne comprend rien à votre ski. Un jour, c’est Killy qui gagne, un autre jour, c’est Schranz, Marielle Goitschel ou Patapon. Mettez-moi quelque chose au point, un challenge pour désigner le meilleur.» Aussitôt dit, aussitôt fait! Lang met sur pied un système de compétitions par points réunissant une douzaine d’épreuves. Baptisé «Challenge de l’Equipe», il ne durera que le temps de l’hiver 1966. Mais c’est l’ancêtre de la Coupe du monde qui naîtra l’année suivante. Concernant cette dernière, Serge Lang confie: «Nous avions les JO, les Mondiaux, quelques distinctions ici ou là, mais pas de classement logique sur l’ensemble de la saison. Aujourd’hui, ça paraît relever de l’évidence, mais mettre en place un vrai circuit et des points pour chaque course était vraiment très novateur, révolutionnaire même!». Le son de cloche est quelque peu différent chez Guy Périllat, médaillé d’argent en descente aux JO de Grenoble en 1968, pour qui ce sont les athlètes qui ont pris l’initiative: «On a manifesté auprès de la FIS le désir de récompenser le meilleur skieur de la saison, sur le modèle de la Formule 1. Les journalistes ont repris l’affaire en main, auprès des instances et des sponsors».
Loin des esprits critiques
Serge Lang souligne le fait que le projet n’aurait sans doute jamais abouti si tous les acteurs du cirque blanc n’avaient pas été réunis dans un seul et même hôtel à Portillo: «J’ai de bonnes raisons de penser que si les Championnats du monde avaient eu lieu ailleurs qu’à Portillo, la Coupe du Monde, n’aurait jamais vu le jour. S’ils avaient été attribués à Davos, Garmisch ou Kitzbühel, elle n’aurait jamais passé la herse des milieux les plus conservateurs du ski. A Portillo, ceux-ci ne représentèrent aucune gêne. Et pour cause, ils n’y vinrent point! Ils ne furent pas là pour clamer que cette Coupe du monde ne servirait à rien et qu’elle ne manquerait pas de poser des problèmes. Ils le firent savoir beaucoup plus tard, lorsque tout avait déjà commencé.» Grâce au financement d’Evian, la Coupe du monde put démarrer en 1967, avec la première étape à Berchtesgaden. La première édition fut remportée par la Canadienne Nancy Greene chez les dames, et par Jean-Claude Killy chez les hommes, qui, une année avant son triplé olympiques historique de Grenoble, remporta 12 victoires sur les 17 au programme, soit un taux de succès de presque 66%, un record pour l’éternité…
Source: L’Equipe
Photos: Nancy Greene, première lauréate de la Coupe du monde en 1967
Serge Lang, l'inspirateur de la création de la Coupe du monde
Jean-Claude Killy: 1er vainqueur de la Coupe du monde en 1967