09/12/2019 // Coupe du monde: l’Autriche repasse devant au classement par équipes
Feuz devant Collombin et ex-equo avec Russi et Zurbriggen!
Malgré un week-end plutôt positif marqué par 4 podiums, dont deux victoires chez les messieurs, l’Autriche devance à nouveau la Suisse après une douzaine d’épreuves disputées sur les 84 au programme de la Coupe du monde 2019/2020, surtout grâce à une équipe dames très compacte. Mais pour la première fois depuis longtemps, nos athlètes «régatent» plutôt bien, avec 1650 points inscrits contre 1815 pour nos voisins. A Beaver Creek, Beat Feuz s’adjuge la descente sans coup férir, rejoignant ou dépassant d’un coup trois descendeurs mythiques au classement «all times» des victoires dans la discipline: avec 9, le Bernois double en effet Roland Collombin et égale Bernard Russi et Pirmin Zurbriggen. Marco Odermatt fête pour sa part sa 1re victoire en Coupe du monde en Super-G, un succès qui en appelle d’autres tant le garçon, qui semble porté par son ami, devenu ange-gardien, Gian-Luca Barandun, disparu l’an dernier, semble en avoir sous la spatule. Si le reste de l’équipe a moins performé, on sent Carlo Janka capable de frapper lui aussi un grand coup comme il l’a déjà fait à Lake Louise , tout comme Mauro Caviezel, les autres étant pour l’heure plus près des accessits que des podiums. En géant, Justin Murisier, 10e et 2e meilleur Suisse derrière Gino Caviezel (9e) récupère plus vite qu’escompté de ses graves blessures. Après le top ten, son prochain objectif sera bien sûr de confirmer et de grignoter les centièmes qui le séparent du top 5, puis du podium. Odermatt, éliminé avec un temps de passage canon et Loïc Meillard, qui devrait monter en puissance, ne devraient pas en être loin non plus.
Pinturault souffre
Pour le général, Alexis Pinturault s’est une nouvelle fois montré assez friable. Il semble avoir des difficultés à assumer l’étiquette de favori numéro que tout le monde lui colle avec une complaisance peut-être pas totalement dénuée d’arrière-pensée… Henrik Kristoffersen pourrait en profiter.
Corinne Suter un peu seule en vitesse femmes
Côté féminin, la performance d’ensemble est moins probante dans le camp suisse puisqu’à Lake Louise, seule Corinne Suter, deux fois sur le podium, derrière Ester Ledecka lors de la 1re descente et Viktoria Rebensburg à l’occasion du Super-G d’hier, a pu se mêler à la lutte pour les places d’honneur. Lara Gut-Behrami, malgré des secteurs où elle est capable de produire son meilleur ski et Michelle Gisin, sont provisoirement en deuxième rideau, mais on les sent capable d’inverser la tendance. Question de peaufinage de la technique pour l’une, de kilomètres pour l’autre. On aimerait en dire autant pour PriskaNufer et Joana Hählen mais à vrai dire, on en est moins sûrs et elles pourraient bien, à assez court terme, voir passer le train – que l’on espère du genre TGV – de la nouvelle générations. Dans la perspective du gros globe, Mikaela Shiffrin n’a pas été transcendante pour son retour en vitesse, mais ses rivales n’ont pas non plus brillé de mille feux et comme Petra Vhlova a d’ores et déjà annoncé son forfait au Super-G de St-Moritz, l’Américaine n’a pas trop de soucis à se faire pour «son» trophée.
1re descente dames lake Louise
Super-G messsieurs Beaver Creek;
Descente messieurs Beaver Creek:
Photo: Justin Murisier © facebook