Les news

13/07/2012 // Coup de pouce en faveur de la relève

Swiss-Ski a décidé d'aider les ski-clubs en insistant sur la promotion des disciplines techniques auprès des jeunes compétiteurs. Bon, d'accord, le titre en français n'est pas très heureux mais l'initiative mérite d'être diffusée largement.

Voici donc le communiqué de Swiss-Ski dans son intégralité:

Ski alpin : Promotion des disciplines techniques

Depuis quelques années, les skieuses et skieurs suisses sont à la traîne dans les disciplines techniques. Pour contrer cette tendance, nous estimons qu’il est du devoir de Swiss-Ski de soutenir davantage les ski-clubs. La formation technique de base et l’enthousiasme pour le ski de compétition - deux facteurs indispensables - doivent être encouragés de manière plus ciblée dès le plus jeune âge.

Lorsque l’on observe la situation actuelle des courses organisées pour les jeunes enfants, on constate que le nombre de slaloms géants reste très élevé. Or, pour l’apprentissage technique à cet âge et à ce stade de développement, le slalom géant n’est pas vraiment approprié. En effet, les slaloms, les compétitions parallèles et les Combi Races favorisent nettement plus le développement technique.

Pourquoi mettre l’accent sur le slalom, les compétitions parallèles et les Combi Races ?

Les experts s’accordent à dire que l’élan rapide et varié, typique du slalom, des compétitions parallèles et de la Combi Race, est décisif pour le développement technique chez l’enfant. L’élan rapide requiert en effet des mouvements précis, actifs et dynamiques des jeunes athlètes. C’est pourquoi les disciplines susmentionnées conviennent davantage que le slalom géant qui ne stimule pas assez les enfants sur le plan technique (terrain plat, trop peu de virages, trop grands écarts entre les portes). Les skis courts et taillés des enfants permettent de réaliser des virages coupés sans trop d’efforts au niveau des mouvements. Le slalom géant ne favorise donc pas suffisamment le développement technique. 

« On ne travaille que ce qui est requis ! »

Conformément à ce principe, nous voulons soutenir de manière ciblée les organisateurs de courses pour enfants et les inciter à proposer davantage de slaloms, de compétitions parallèles et de Combi Races lors de leurs courses d’animation et de leurs courses pour les jeunes.

Tout ski-club participant à cette action et respectant les consignes recevra un set gratuit de piquets de slalom adaptés aux courses pour enfants (60 pièces de GP Slalom Snowgrip / Brushgrip, 25 mm/160 cm, valeur : CHF 2268.-).

Les piquets resteront ensuite la propriété du club organisateur et pourront être utilisés lors des entraînements avec les enfants. Grâce à ces piquets spécifiques, les enfants apprendront plus facilement à skier entre les piquets que lorsqu’ils doivent passer des mini-kipps aux piquets normaux.

Quelles conditions les ski-clubs doivent-ils remplir ?

Les clubs souhaitant profiter de cette action au cours des trois prochaines années doivent respecter les consignes suivantes :

- Le ski-club s’engage à proposer au moins un slalom, une compétition parallèle ou une Combi Race par saison dans le domaine animation ou jeunesse pendant deux ans au minimum.

- Les courses doivent figurer dans le calendrier officiel des courses de Swiss-Ski.
- Le traçage lors des courses doit être conforme aux directives de Swiss-Ski et au règlement de compétition en vigueur (slalom RC 801.2.5, compétitions parallèles RC 1220, Combi Races RC 608.12.3.). Swiss-Ski, l’AR ou le CRP procèderont à des contrôles aléatoires.
- Deux entraîneurs du ski-club doivent remplir l’obligation annuelle de formation continue pendant deux jours. Cette formation continue est organisée par Swiss-Ski, l’AR ou le CRP.
- Le ski-club doit disposer d’au moins deux entraîneurs de club conformément au règlement de formation de Swiss-Ski, dont l’un peut être entraîneur, moniteur de ski ou en formation pour devenir moniteur de ski ou entraîneur.
- En hiver, le ski-club doit proposer un entraînement de ski aux 5-11 ans le mercredi après-midi.
- Le ski-club doit proposer aux 5-11 ans au moins un entraînement de condition physique par semaine entre août et décembre.
- Les entraînements doivent avoir lieu conformément aux directives d’entraînement de Swiss-Ski.
- Le matériel doit être utilisé régulièrement pendant l’entraînement.

Chaque ski-club ne peut profiter qu’une seule fois de cette action.

Comment les ski-clubs peuvent-ils participer et bénéficier de l’offre ?

Pendant les trois prochaines années, les ski-clubs remplissant les critères susmentionnés ont jusqu’à fin septembre de l’année en cours pour s’inscrire au projet « Elan rapide » auprès de Swiss-Ski. Un formulaire a été envoyé à tous les ski-clubs. En cas de questions Reto Schläppi, chef M-16, se mets à disposition.

Courant novembre, l’entreprise HEVAL envoie ensuite le matériel nécessaire directement aux clubs remplissant les critères à l’adresse souhaitée. Swiss-Ski finance les piquets et vérifie la distribution.

Qui finance cette action ?

Grâce au soutien financier de l’Office fédéral du sport (OFSPO), Swiss-Ski a pu créer un fonds de la relève. Ce dernier nous permet à présent d’initier et de financer des projets ciblés en faveur de la relève. Les dépenses liées aux piquets ne sont donc pas imputées sur le budget de la discipline de Swiss-Ski.

(source: Swiss-Ski)

Les sponsors tooski
Le cercle des mentors tooski
  • Pierre Koszaly, Villars-sur-Ollon
  • Luc Delaloye, La Conversion
  • Alphonse Sidler, Sion
  • Francine Janet-Moreillon, Versegères
  • Christina Fritsch, Paris, France
  • Adrien Gasser, Renan
  • Philippe Fischer, Leysin
  • Simon Pomponio, Nivelles, Belgique
  • Eric Woirin, Saxon
  • Philippe Corthay, Le Châble

 Un grand merci  à tous ces passionnés!

Vous souhaitez vous aussi rejoindre ce cercle des mentors afin de prouver votre soutien à nos jeunes blogueurs ? Ecrivez-nous simplement un petit mail. Votre cotisation annuelle (CHF/EUR 50) leur sera intégralement reversée, comme le sont d'ailleurs les montants perçus auprès de nos sponsors. Mais n'hésitez surtout pas: ces jeunes éprouvent tous des difficultés à boucler leur budget et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...