09/02/2015 // Combiné féminin: Tina Maze, who else?
Depuis la retraite de l’Allemande Maria Höfl-Riesch, championne du monde en titre du combiné, Tina Maze est incontestablement la skieuse la plus polyvalente du circuit. Capable de s’imposer dans les 5 disciplines, la Slovène n’a pourtant jusqu’ici jamais été sacrée ni aux JO, ni aux Mondiaux, en combiné. Elle reste sur deux médailles d’argent en 2011 et 2013 et nul doute qu’elle aura à cœur de rafler l’or sur la neige américaine, ce qui ferait d’ores et déjà d’elle la reine de ces Mondiaux, avant même que le géant et le slalom ne se disputent.
Difficile pour Fenninger et Gut
Championne du monde 2011, Anna Fenninger s’est éloignée quelque peu du slalom et on la voit mal récidiver. Lara Gut, qui s’entraîne encore en slalom à défaut de s’aligner en Coupe du monde dans la discipline, est dans le même cas que l’Autrichienne. Déjà quatre fois médaillée aux Mondiaux (3x l’argent, 1x le bronze), il lui sera très difficile de conquérir le métal qui lui manque ce soir, même si elle a été vice-championne du monde de la discipline en 2009.
8e médaille pour Nicole Hosp?
Après Tina Maze, Nicole Hosp est sans doute celle qui présente les meilleurs arguments dans l’exercice du combiné. Ses références (argent en 2003, bronze en 2013) en font une prétendante légitime au podium, d’autant qu’elle a repris des couleurs cette année en slalom en s’adjugeant l’épreuve d’Aspen en début de saison. Elle recherchera sa 8e médaille aux Mondiaux, toutes disciplines confondues, une jolie moisson. Même si elles ont déjà brillé dans la discipline, Lindsay Vonn et Julia Mancuso semblent trop en retrait en slalom aujourd’hui pour espérer un podium, sauf bien sûr s’il y a de la casse…
Une représentation suisse squelettique
Outre Lara Gut, Priska Nufer sera la seule à défendre les couleurs suisses dans ce combiné. Les entraîneurs ont préféré ménager les slalomeuses Michelle Gisin et Wendy Holdener, qui auraient pu prétendre être alignées. Une décision qui peut se justifier car le risque de blessure en descente est bien réel et la probabilité de médaille assez réduite.
Nicole Hosp © Zoom