22/09/2016 // Clap de fin pour Marc Berthod
Après 14 années au plus haut niveau, le skieur de St-Moritz a décidé de raccrocher, à 32 ans: «Mon corps et mon esprit sont fatigués de toutes ces années passées au plus haut niveau, mais ce sont surtout les graves blessures de ces dernières années qui m'ont fortement marqué (...) Je ne me sens plus prêt à effectuer les entraînements nécessaires que demande un énième retour.»
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. D'autant qu'il rêvait de terminer sa carrière lors des Mondiaux 2017, à domicile qui plus est.
Une carrière qui avait débuté sur les chapeaux de roues, avec un titre de vice-champion du monde de slalom à 18 ans, complété par l'or aux Mondiaux juniors l'année suivante dans la même discipline et par le bronze en descente. Mais ses meilleurs résultats, Marc Berthod les a décrochés quelques années plus tard, avec le bronze au super-combiné des Mondiaux d'Aare en 2007 et ses deux victoires en Coupe du monde, à Adelboden, en slalom en 2007 et en géant en 2008.
S'il a décidé d'arrêter la compétition, le Grison ne compte toutefois pas se détourner de son sport puisqu'il a déjà commencé une formation d'entraîneur. Il entend bien transmettre aux jeunes toute l'expérience ce qu'il a pu acquérir tout au long de sa carrière.
© Zoom