01/02/2023 // Christophe Torrent monte sur son tout premier podium de CE
Voilà déjà plusieurs semaines que l’on sentait Christophe Torrent monter gentiment en puissance. Et son excellent résultat d’aujourd’hui, dans le second super-G d’Orcières Merlette, vient confirmer ce ressenti. Le skieur d’Anzère décroche le tout premier podium de sa jeune carrière à ce niveau, même s’il l’avait déjà frôlé début janvier à Wengen avec une 4e place. La performance est d’autant plus méritoire que la participation était relevée, plusieurs habitués de la Coupe du monde ayant décidé de prendre le départ.
Un autre Valaisan a confirmé à la fois son état de forme et sa courbe de progression : Arnaud Boisset a en effet pris un bon 6e rang, ex-aequo avec Marco Kohler, après sa magnifique 3e place de la veille. Cette semaine française a d’ailleurs été très profitable à ces trois skieurs : ils ont à n’en pas douter marqué des points importants dans la lutte à distance qu’ils livrent à leurs aînés de Coupe du monde, dans l’optique de décrocher une place de titulaire au plus haut niveau. Quand ils y parviendront, et s’ils réussissent par la même occasion à emmener avec eux l’état d’esprit et le dynamisme affichés à chaque sortie par cette excellente équipe de vitesse de CE, nul doute qu’ils seront des renforts de poids pour notre équipe nationale.
Ce second super-G a finalement été remporté par l’Autrichien Manuel Traninger, qui a devancé Christophe Torrent de 15 centièmes et son compatriote Felix Hacker de 20. L’équipe suisse n’a certes pas connu tout à fait la même réussite que ces trois derniers jours, mais ce n’est pas une raison pour bouder notre plaisir : elle place quand même 4 coureurs dans les 10, et 8 dans les 30 !
Pour ce qui concerne le camp romand, il faut encore souligner les bonnes 22e et 26e places de Denis Corthay et Rémi Cuche. Sans oublier la 31e de Gaël Zulauf : ce super-G est après tout la seule des quatre épreuves françaises où le Vaudois n’a pas fini dans le top 10...
Christophe Torrent © plate-forme Lokalhelden