23/02/2025 // Cheryl Sunier et Gian Abatemarco s’imposent en géant
Malgré les températures plutôt clémentes, les organisateurs des Diablerets ont réussi à mettre sur pied cette fin de semaine deux géants citadins, qui ont bien évidemment attiré toute une série de jeunes skieurs romands. A la clé, de bons voire de très bons résultats pour plusieurs d’entre eux.
À tout seigneur tout honneur, commençons par les deux vainqueurs du week-end. Il y a tout d’abord Cheryl Sunier, qui a remporté l’épreuve de samedi, décrochant du même coup sa première victoire depuis plus de deux ans. La Biennoise a précédé assez nettement la Vaudoise Megan Jones et la Zermattoise Maria Perren. Dimanche, ce fut la journée de Gian Abatemarco : le Haut-Valaisan a imité sa camarade du NLZ Ouest en s’imposant à son tour. La course a toutefois été extrêmement serrée puisque son dauphin n’a dû s’avouer vaincu que pour 3 centièmes.
Mais ce ne sont de loin pas les seules bonnes performances enregistrées dans le camp romand. Chez les filles, en plus des trois skieuses ayant pris place sur le podium, Rea Antonia Lötscher 5e, Marie Délèze 6e et Juliette Mermod 10e sont entrées samedi dans le top 10. Aujourd’hui, c’est pour quatre malheureux centièmes que la victoire a échappé à Megan Jones. Quant à Cheryl Sunier, si elle a rétrogradé un peu par rapport à la veille avec sa 4e place, elle doit malgré tout être très satisfaite de son séjour dans les Alpes Vaudoises puisque ces deux courses lui permettent de baisser sensiblement ses points. Un peu distancé, un quatuor composé de Maria Perren, Louise Besse, Marie Délèze et Alessandra Mansfield a réussi un joli tir groupé, occupant les rangs 6 à 9.
Chez les garçons, deux Romands sont montés sur le podium samedi. Axel Hafsett – le local de l’étape – a en effet réussi une magnifique performance en terminant 2e. Gian Abatemarco s’est pour sa part adjugé le 3e rang, devançant d’un souffle un autre Haut-Valaisan, Fabien Zurniwen. Le Verbiéran Stan Felder figure en 6e position et le Leysenoud Loïc Bron en 8e, Nils Haltinner et Maxime Schaer entrant eux aussi dans le top 10. En ce qui concerne l’épreuve d’aujourd’hui, outre le vainqueur, il faut souligner le bon classement de trois skieurs, à savoir Nils Haltinner 5e, Fabien Zurniwen 7e et Louis Bovard 9e.
Cheryl Sunier à l’entraînement