10/02/2026 // Championnats jurassiens de géant : retour gagnant pour Justine Herzog
À Leysin, le retour en compétition de Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) a marqué les championnats jurassiens disputés dimanche. La skieuse a devancé Ombline Wermeille et Eloé Isler (SC St-Imier) en slalom géant. Membre du cadre C de Swiss-Ski, elle retrouvait les courses après un début de saison perturbé par une protrusion discale.
« J’ai porté des dossards d’ouvreuse ces dernières semaines pour situer mon niveau, et les sensations étaient plutôt bonnes. Il a donc été décidé de participer aux championnats jurassiens et à la Ragusa Ski Cup, explique la skieuse des Geneveys-sur-Coffrane. Les douleurs s’estompent progressivement grâce à un travail spécifique, notamment en condition physique. C’était un vrai plaisir de remettre un dossard. »
Dans les autres catégories, Elsa Ginggen s’est imposée chez les filles, devant Odélie Wermeille (SC La Sagne) et Eloïse Muniz (SC Chasseral Dombresson). Chez les garçons, le SC Chasseral Dombresson a réalisé un triplé avec Emilio Soprana, Loïc Muller et Jonathan Cretin. Le titre masculin est revenu à Pierre Stiemsbert, devant Eliott Ducommun (SC Chasseral Dombresson) et Victor Nussbaumer (SC La Chaux-de-Fonds).
Lors de la dernière épreuve du week-end, Justine Herzog et Pierre Stiemsbert se sont à nouveau illustrés chez les adultes. Elsa Ginggen a remporté l’épreuve U14, sa quatrième victoire du week-end, Aude Netuschill celle des U16. Chez les garçons, les succès sont revenus à Styven Rossé (SC St-Imier/U12), Samuel Zürcher (SC La Chaux-de-Fonds/U14) et Dario Saisselin (SC La Chaux-de-Fonds/U16).
Les plus jeunes skieurs de la région avaient également leur compétition sur la piste de La Berneuse ce dimanche, dans le cadre de la Jura Kids Race. On notera les deux victoires obtenues par Pauline Lachat (SC La Chaux-de-Fonds/U9) et Elyne Ammann (SC La Chaux-de-Fonds/U11), qui représentaient toutes deux le ski-club organisateur. L’ensemble du week-end était organisé et coordonné par le SC La Chaux-de-Fonds, avec le soutien des autres ski-clubs de l’Arc jurassien en raison du déplacement des compétitions dans les Alpes vaudoises.
Source : communiqué de presse du Giron jurassien
Le trio vainqueur chez les dames © Oscar Muniz