22/01/2025 // Championnat suisse junior de super-G : Louise Besse 2e et Rea Antonia Lötscher 3e !
Grosse journée pour les jeunes super-géantistes suisses, qui étaient attendues de pied ferme à Brigels, dans les Grisons. La première épreuve à leur programme était une course FIS, lors de laquelle les Romandes n’ont pas joué tout devant. Cela n’a pourtant pas empêché Louise Besse de réaliser une excellente performance, décrochant une très belle 7e place, à 1,29 de la gagnante Jasmin Mathis. Deux autres ont terminé dans le top 20, Rea Antonia Lötscher 14e et Megan Jones 20e.
Deux heures plus tard, toutes ces athlètes prometteuses remettaient la compresse, dans une épreuve devant désigner les nouvelles championnes suisses juniors de la discipline. Dans la catégorie des moins de 18 ans, remportée par la Bernoise Dania Allenbach, Louise Besse (Mont-Rouge Veysonnaz) a pratiquement réussi à réitérer sa performance du matin, ce qui lui a permis de décrocher le titre de vice-championne suisse de la discipline. Rappelons qu’elle était déjà devenue vice-championne de descente il y a moins d’une semaine. Mais Louise Besse n’était pas la seule Valaisanne sur le podium puisque Rea Antonia Lötscher (Guttet-Feschel) a pris place sur la troisième marche. Qui plus est, plusieurs autres skieuses n’ont de loin pas démérité, à commencer par Maria Perren (Zermatt) 9e, Megan Jones (Leysin) 10e, Chiara Bieler (Zermatt) 13e ou encore Carla Riethmann (Verbier) 20e.
Dans la catégorie des moins de 21 ans, où la Nidwaldienne Jasmin Mathis s’est adjugé le titre national, talonnée par Elsa Sina et Zoe Mannhart, les Romandes au départ appartenaient toutes aux M18. Il est donc logique de ne pas les retrouver dans les tout premiers rangs. Les mieux classées sont évidemment Louise Besse 9e et Rea Antonia Lötscher 13e.
Championnat suisse M18 de super-G
Championant suisse M21 de super-G
Louise Besse © plate-forme Lokalhelden