23/02/2022 // Championnat suisse junior : Annie Farquet à un rien du titre
Mardi s’est déroulé à Champex-Lac un second slalom très attendu, puisqu’il donnait aux participantes l’opportunité de se disputer le dernier titre national junior encore en jeu, celui du slalom.
Chez les moins de 21 ans, la course a couronné Selina Gadient, impériale ces deux jours puisque la Grisonne a signé le meilleur temps lors de chacune des quatre manches. La deuxième place est revenue à Sarah Zoller et la troisième à Elyssa Kuster. Dans le camp romand, la Bas-valaisanne Annie Farquet (Bagnes) a pris un prometteur 6e rang, alors qu’Anina Zurbriggen (Saas-Almagell) est 8e et Lara Briguet (Miège) 13e.
Non contente de finir troisième au classement des M21, Elyssa Kuster a encore décroché le titre chez les moins de 18 ans. La Saint-Galloise de Gossau a résisté aux assauts de Faye Buff et Janine Mächler, qui n’ont d’ailleurs pas réussi à se départager pour la deuxième place. En tête à l’issue de la première manche, Annie Farquet a malheureusement perdu un peu de terrain sur le second tracé ; il lui aura manqué au final 13 petits centièmes pour monter sur le podium et 26 pour la victoire. Une autre Valaisanne Lara Briguet termine au 7e rang de la catégorie, alors que la Biennoise Cheryl Sunier s’est classée 13e et Camille Jacqueroud du Jaun 18e.
Et si l’on considère le classement global, l’épreuve a souri aux jeunes Romandes puisqu’à part Annie Farquet et Anina Zurbriggen, deux autres skieuses sont entrées dans le top 10 : Elise Hitter 7e et Marine Fatton 9e.
Annie Farquet en géant (décembre 2021) © Silvia Violon
Erratum: nous venons d'apprendre que le slalom comptant pour le titre des M21 sera en fait couru fin mars à St.Moritz, contrairement à ce qui avait été annoncé. Nous présentons à toutes les concernées nos excuses les plus plates!