28/02/2020 // CE: très belle prestation des descendeurs suisses, et notamment de Yannick Chabloz
Si de très nombreuses courses ont dû être annulées ce matin en raison des conditions météo, notamment le combiné alpin d'Hinterstoder comptant pour la Coupe du monde masculine et le géant de la Coupe d'Europe féminine prévu à Krvavec en Slovénie, cela n'a pas été le cas de la première des deux descentes de Coupe d'Europe de Kvitfjell.
La course a ainsi été remportée par Valentin Giraud Moine, qui a fait coup double en prenant simultanément la tête du classement provisoire de la discipline, à trois épreuves de la fin. Le Français a devancé dans l'ordre l'Américain Jared Goldberg et son compatriote Ken Caillot. Mais les Suisses se sont extrêmement bien comportés puisqu'ils se retrouvent à quatre parmi les huit premiers. A commencer par Nils Mani, bon 4e mais qui cherchait surtout à se rassurer alors que sa saison est loin de répondre à ses attentes.
Reste que la plus belle performance a été intrinsèquement signée par Yannick Chabloz. Le Romand qui court sous les couleurs du SC Beckenried-Klewenalp a en effet décroché une magnifique 6e place, confirmant qu'il se trouve bel et bien dans une phase ascendante. Juste derrière lui, le Bernois Lars Rösti a fini 7e et le Zurichois Cedric Ochsner 8e. Trois autres coureurs sont entrés dans les points, Semyel Bissig 23e, Josua Mettler 26e sans oublier le Fribourgeois Alexis Monney 28e. Mentionnons encore la 46e place d'un autre Romand, Gaël Zulauf.
Yannick Chabloz, lors des Universiades de l'an dernier © Swiss University Sports - Maria Schmid