15/07/2012 // Ce qu'il faut savoir sur le nouveau règlement
Pour diminuer les blessures, la Fédération Internationale de ski (FIS) a décidé il y a un an de changer la réglementation concernant les dimensions des skis dès la saison 2012/2013. Si les skis de slalom ne sont pas touchés et ceux de descente/super-G peu concernés, les « lattes » de géant ont connu des changements considérables. Tandis que les skieurs sont à l’heure actuelle en train d’avaler des kilomètres de piste, revenons un peu sur cette décision qui a suscité une vive polémique.
Les nouvelles normes de géant
La FIS avait prévu initialement de redessiner la ligne de coupe des skis de géant afin d’atteindre un rayon de 40 m. Mais face aux doléances des fabricants de ski et de la majorité des skieurs de la Coupe du monde, celle-ci se ravisa. A partir de maintenant, les géantistes messieurs devront chausser des skis d’une longueur minimale de 1,95 m, conte 1,85 m jusqu’ici (tolérance de 1,88 m pour 2012/2013). Du côté des dames, le minimum passera à 1,88 m au lieu de 1,80 m. Par ailleurs, la largeur de spatule devra être inférieure à 95 mm (le minimum restant 65 mm) et le rayon passera de 27 à 35 m pour les hommes et de 23 à 30 m pour les femmes. En résumé, les skis de géant seront donc plus longs, plus étroits et moins taillés.
Une décision très critiquée
Dès l’annonce des nouvelles normes FIS, plus de 180 skieurs de haut niveau ont signé une lettre de protestation adressée à la Fédération Internationale de ski (FIS). « Les nouvelles règles n’ont pas été étudiées de façon approfondie », dénonçaient alors les skieurs, qui pensent que ces nouvelles dimensions ramènent le ski vingt ans en arrière. Parmi les signataires, figuraient notamment les deux vainqueurs de la Coupe du monde générale de la saison 2010/2011, Ivica Kostelic et Maria Höfl-Riesch.
Quelques mois plus tard, c’était au tour de Ted Ligety de s’indigner d’une telle perspective. Quelques jours avant le géant de Sölden, fin octobre 2011, le « patron » du géant mondial réunit notamment Didier Cuche, Bode Miller, Aksel Lund Svindal ou encore Anja Paerson, afin de protester contre ce qu’il a surnommé la « tyrannie de la FIS ». Selon lui, ce règlement, qui vise avant tout à diminuer les blessures, pourrait « tuer » son sport et sa spécialité. Via son site internet, l’Américain a même évoqué l’idée de se syndiquer ou de commencer une tournée alternative.
FIS et skieurs, deux avis différents
Selon Ted Ligety, seuls Hannes Reichelt et Benjamin Raich ont exprimé publiquement leur soutien à la FIS. Pour le reste, ce changement de normes est plus qu’un retour en arrière, car il pose nombres de questions non seulement sur le ski en lui-même, mais aussi sur la politique de la FIS. Pour plusieurs, avant de revoir les profils des skis, il serait important de repenser l’utilité de la piste injectée. Ces pistes artificielles, rendant la moindre erreur fatale, sont les premières choses à changer si l’on veut diminuer les blessures.