31/01/2020 // CE au Jaun: Marc Rochat et Dionys Kippel aux avant-postes !
Le premier slalom de Coupe d'Europe disputé en nocturne au Jaun a tenu toutes ses promesses. Tout d'abord grâce à un public qui s'était déplacé en nombre pour applaudir à la victoire de l'Allemand Sebastian Holzmann, qui a ainsi plus que confirmé ses excellentes prédispositions depuis le début de la saison même s'il s'agit de son tout premier succès à ce niveau. Mais aussi - et peut-être même surtout - grâce à l'engagement démontré par les skieurs suisses, boostés à coup sûr par le plaisir de courir en quelque sorte à la maison.
A tout seigneur tout honneur, il convient de citer en premier lieu Marc Rochat. Le Lausannois a une nouvelle fois apporté la preuve de son énorme grinta en terminant à une magnifique deuxième place, juste devant l'un des hommes en forme du moment, l'Autrichien Adrian Pertl, celui-là même qui avait terminé dimanche 8e du slalom de Coupe du monde de Kitzbühel alors qu'il s'était élancé avec le dossard 73.
Mais le skieur qui a réussi ce soir la performance intrinsèquement la plus bluffante, c'est Dionys Kippel. Auteur du 11e chrono de la première manche, il a fait largement mieux sur le second parcours: en réussissant le 4e temps, il a gagné sept places, pour remonter au 4e rang final. Tout simplement le meilleur résultat de sa carrière en Coupe d'Europe ! Et comme sa forme suit une courbe ascendante, il y a fort à parier que le Haut-Valaisan ne s'arrêtera pas en si bon chemin...
Signe supplémentaire de la santé éclatante de nos équipes de slalom, quatre autres Suisses sont entrés dans les points ce soir, même s'ils sont un peu distancés au classement: Noël von Grünigen a fini 14e, Joel Lütolf 22e, Delio Kunz 28e et Lars Kuonen 29e.
Le trio vainqueur, avec Dionys Kippel tout à droite © FB FIS Ski Europa Cup Fribourg